Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Makaïla Nguebla : Idriss Deby avait rencontré Eric Breteau, président de l'Arche de Zoé
11/11/2007
 

Exilé depuis neuf ans, le journaliste Tchadien, Makaïla Nguebla sort de sa réserve. Affaire « Arche de zoé » oblige. Dans cet entretien, le journaliste opposant au régime d’Idriss Deby tente de situer les responsabilités dans ce qu’il qualifie de « nébuleuse ». Et condamne avec fermeté la démarche et les propos du président français Nicolas Sarkozy.
 
Par Bineta Diagne
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Au sujet de l’affaire de l’ONG française, vous parlez de « nébuleuse ». Qu’entendez-vous par là ?

Il est important de ressortir les responsabilités. La partie tchadienne est impliquée d’une part. Et d’autre part, la partie française. Nous, opposants tchadiens en exil, n’apprécions pas la manière dont la question est traitée. Nous demandons à ce qu’on laisse le soin à la justice tchadienne d’instruire le dossier afin que les responsabilités soient situées.

Parlant de responsabilité, vous pointez du doigt les autorités Tchadiennes. Qu’est-ce qui fonde vos accusations ?

Je me suis fondé sur des sources concordantes de Ndjaména et de la presse internationale. Le président Idriss Déby avait rencontré Eric Breteau, le président de l’Arche de Zoé, au Tchad dans des conditions qui n’étaient pas officielles. Alors même qu’en France, le ministère des Affaires étrangères interdisait cette opération. Cela signifie qu’il y avait tout de même une connexion avec Ndjaména. Et au moment où l’affaire a éclaté, Ndjaména s’est rétracté. Aujourd’hui, on évacue la responsabilité des autorités tchadiennes. On ne parle que des Tchadiens qui ont été arrêtés dans cette affaire. Nous pensons que les responsabilités doivent être situées jusqu’au niveau le plus élevé. Cette affaire a une implication internationale qu’il faut cerner pour que plus jamais de tels actes ne se répètent.

 Publicité 
 
 
 

Vous évoquez également des responsabilités côté français, quelle lecture faites-vous de la dernière sortie de Nicolas Sarkozy sur cette affaire ?

Comme moi, beaucoup d’autres opposants tchadiens étaient scandalisés par les propos de M. Sarkozy. Le président français a dit clairement qu’il venait chercher ses concitoyens afin de les juger en France. Dimanche dernier, il était à Ndjaména et en deux heures de temps, il a fait libérer les trois journalistes français et promet de revenir libérer les autres ressortissants français.

Cette démarche remet en question la souveraineté tchadienne. C’est là, un cas qui nous préoccupe. Je pense qu’au Tchad Sarkozy a la mainmise sur le président Idriss Deby, c’est ce qui explique sa démarche. En 24h, il rentre en France et tient des propos aussi arrogants à l’égard des tchadiens, notamment de la justice tchadienne. Nous condamnons fermement cette démarche ainsi que les propos de Sarkozy. Et pensons que c’est un manque de respect à l’endroit des dirigeants africains. Nous lançons un appel au président Abdoulaye Wade à qui nous demandons d’intervenir.

Pourquoi Wade ?

Parce que par le passé, le président Abdoulaye Wade s’est illustré comme étant le chantre de la résolution du conflit malgache, ivoirien… Concernant, la Côte d’Ivoire, les protagonistes s’étaient réunis à Dakar avant d’aller à Marcoussis.


Je pense qu’Abdoulaye Wade est le seul qui peut aider les tchadiens à régler ce problème. Actuellement il y a blocage au Tchad à cause des négociations en aparté qui n’ont abouti à rien. C’est le cas des accords signés à Ndjaména et à Tripoli. Ces accords ne tiennent compte ni de l’opposition, ni de la société civile. C’est pourquoi nous estimons que l’intervention de Wade pourra nous mener vers un dénouement heureux dans cette affaire.

Avez-vous pensé aussi à l’Union Africaine ?

L’Union africaine est au courant de ce qui se passe au Tchad. Mais elle reste passive face à la situation. Nous déplorons aussi le fait qu’elle ait cautionné les élections antidémocratiques d’Idriss Déby en 2006. L’Union africaine a toujours condamné l’opposition Tchadienne. Jusqu’à aujourd’hui, elle n’a jamais ouvert le dossier tchadien. Nous n’accusons pas. Mais nous nous interrogeons sur : comment une structure internationale, et de surcroît panafricaine, peut voit venir un danger vers un peuple essoufflé, comme le peuple Tchadien sans intervenir ? C’est pourquoi nous pensons que seul Me Abdoulaye Wade pourrait, par son charisme, amener les gens à être soucieux de la question tchadienne.

Propos recueillis par Bineta DIAGNE




       
Mots-clés
arche de zoé   senegal   tchad   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version