Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
D'anciens gouverneurs s'engagent à rembourser de l'argent volé au Nigeria
11/11/2007
 

Une ONG opposée à une révision de la constitution au Cameroun qui permettrait à Paul Biya de se représenter en 2011
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
D'anciens gouverneurs s'engagent à rembourser de l'argent volé au Nigeria
 
© redcross.org  

Cinq anciens gouverneurs d'Etat du Nigeria ont accepté de retourner 50 milliards de nairas (420 millions de dollars, 1 dollar = 120 nairas) détournés pour échapper aux poursuites judiciaires de la Commissions de lutte contre la corruption (EFCC), a rapporté dimanche le journal privé Punch citant une source bien informée.

Le journal n'a pas donné les noms des gouverneurs concernés, mais précise que trois d'entre eux sont originaires des Etats du Sud, l'un du nord-ouest et un autre du centre-nord. "Notre position dans la lutte contre la corruption n'est pas nécessairement d'exposer et de faire honte aux pillards des fonds publics, bien qu'il soit également important de s'en servir pour dissuader les autres", rapporte le Punch citant une source de l'EFCC.

"Toutefois, il est de l'avis de la Commission que la justice sera mieux rendue avec le recouvrement des fonds volés car c'est ce que veulent véritablement les populations, et nous voulons montrer que les poursuites criminelles ne sauraient être la récompense du crime", a-t-il ajouté.

L'EFCC a déjà engagé des poursuites judiciaires contre cinq des 36 anciens gouverneurs pour blanchiment et abus de pouvoir entre autres.

Il s'agit de Joshua Dariye de l'Etat du Plateau et Saminu Turaki de l'Etat de Jigawa (nord), Chimaroke Nnamani de l'Etat d'Enugu (sud-est), James Ibori de l'Etat du Delta et Orji Uzor Kalu de l'Etat d'Abia (sud-est). Un autre ancien gouverneur, Diepreye Alamieyeseigha de l'Etat riche en pétrole de Bayelsa, a été jugé et emprisonné pour blanchiment d'argent.

Le Nigeria est inscrit à maintes reprises au tableau des pays des plus corrompus au monde dans le rapport annuel de Transparency International basé en Allemagne, principalement à cause des pillages massifs de fonds publics des élus et autorités nommées.

Le président Umaru Yar'Adua, à l'image de son prédécesseur Olusegun Obansanjo, a fait de la lutte contre la corruption un des grands axes de sa politique.

 Publicité 
 
Une ONG opposée à la révision de la constitution au Cameroun
 
© lefaso.net  

Une association camerounaise, la Plate- forme de la société civile pour la démocratie au Cameroun, a vivement dénoncé, samedi, "l'initiative de certains caciques du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) qui invitent le chef de l'Etat, Paul Biya, à réviser la Constitution pour instaurer un mandat présidentiel illimité à la tête du pays".

Dans un document parvenu à la PANA, la Plate-forme, qui regroupe des partis politiques de l'opposition, des ONG et des associations de la société civile qualifie de "cupides, nombrilistes et anti-citoyens" les appels exhortant Paul Biya à annuler les dispositions le contraignant à ne pas se représenter à l'élection présidentielle en 2011.

La Plate-forme de la société civile pour la démocratie au Cameroun affirme que l'appel à la modification de la Constitution dans le seul but de favoriser la candidature de Paul Biya, président national du RDPC au pouvoir depuis 25 ans, "est une dangereuse opinion". Elle estime que les barons du RDPC doivent plutôt aider le président Biya "à sortir tranquillement en 2011 et à vivre une bonne et heureuse retraite bien méritée".

"La Constitution de 1996 est certes à refaire, mais ne le sera que dans le cadre d'un nouveau consensus national à établir après la fin du mandat du président de la République", souligne le document.

La réaction de la Plate-forme intervient au moment où fusent, de tous les coins du Cameroun, des appels de certains militants du RDPC invitant Paul Biya à réviser la Constitution pour se représenter à la magistrature suprême en 2011.

Interrogé sur l'éventualité d'une révision de la Constitution lors d'une récente visite en France, M. Biya a déclaré que le débat avait cours au Cameroun et "qu'il était à l'écoute du peuple".

A l'occasion de la célébration de 25 ans au pouvoir de Paul Biya, le 6 novembre courant, quelques pontes de son parti politique ont commencé à agiter les fougères, en initiant, au nom du peuple, des appels à la modification de la Constitution dès la prochaine session ordinaire de l'Assemblée nationale qui s'ouvre lundi prochain à Yaoundé.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  L'interview de Paul Biya sur la chaîne France 24 déchaîne les passions
 
Mots-clés
afrique   cameroun   niger   nigeria   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version