Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Une vingtaine de soldats camerounais tués à Bakassi
13/11/2007
 

L'UFC siègera à l'Assemblée nationale togolaise
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Une vingtaine de soldats camerounais tués à Bakassi
La presqu'île de Bakassi  
La presqu'île de Bakassi
© warmafrica.com
 

Une vingtaine de soldats camerounais en faction dans la presqu'île querellée de Bakassi (sud-ouest, Cameroun) ont trouvé la mort lundi lors d'une attaque surprise d'une centaine de mercenaires nigérians, a t-on appris mardi de sources militaires.

Selon les mêmes sources, "ces mercenaires nigérians déguisés en pirates de mer, auraient attaqué par surprise les positions de l'armée camerounaise. Ils voulaient certainement s'emparer des armes lourdes dont dispose le détachement camerounais stationné dans la presqu'île de Bakassi". L'attaque perpétrée contre les forces de défense du Cameroun en détachement à Bakassi a fait également une quinzaine de blessés graves.

A en croire un officier supérieur de l'armée camerounaise ayant requis l'anonymat, ces mercenaires appartiendraient à une organisation irrédentiste du Delta du Niger opposée à la rétrocession de Bakassi au Cameroun, par l'arrêt la de Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye, rendu le 10 octobre 2002.

L'application de l'arrêt de la CIJ a connu un début le 14 août 2006 avec la rétrocession de la presqu'île de Bakassi, notamment la localité de Akwa au Cameroun. Mais un mois avant cet événement, la presse nigériane a qualifié cette rétrocession de "désastre naturel", promettant que Bakassi deviendra une zone de "tsunami", donc à hauts risques. Raison pour laquelle les forces armées des deux pays y ont maintenu la garde.

"Mais comment un nombre aussi important de pirates a pu évoluer du côté du Nigeria où la vigilance est de mise, sans attirer l'attention de leurs forces de défense?", s'est interrogé un officier supérieur de l'armée camerounaise, joint au téléphone par la PANA.

La presqu'île de Bakassi, très riche en pétrole et en produits halieutiques, était disputée par les deux pays depuis la colonisation et avait, dès 1997, donné lieu à des conflits militaires récurrents ayant fait des dizaines de morts dans les deux camps.

L'attaque de lundi dernier survient au moment où le Cameroun et le Nigeria se sont engagés dans un processus de règlement pacifique qui suit son cours par le biais d'une commission tripartite (Cameroun- Nigeria-ONU).

Selon des sources militaires, le ministre camerounais de la Défense, Rémy Ze Meka, est actuellement en route pour la péninsule de Bakassi, sur les lieux de l'attaque où onze éléments des forces de défense du Cameroun ont réussi à se mettre à l'abri lors de cette attaque surprise.

 Publicité 
 
L'UFC siègera à l'Assemblée nationale togolaise
 
© UFC Togo  

Le principal parti de l'opposition togolaise, l'Union des forces de changement (UFC), a décidé de siéger à l'Assemblée nationale dont la première session s'ouvre mercredi après-midi à Lomé, indique un communiqué du parti publié mardi soir.

L'UFC, qui a remporté 27 sièges lors des élections législatives du 14 octobre, avait menacé de boycotter l'Assemblée nationale en signe de protestation contre le déroulement du scrutin remporté par le parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple togolais (RPT), crédité de 50 des 81 sièges à pourvoir.

Dans le communiqué, l'UFC, dirigée par Gilchrist Olympio, déclare qu'elle va siéger à l'Assemblée nationale par «respect du mandat qui lui est confié».

«L'action de l'UFC visera le bien-être des populations, leur sécurité, l'amélioration du cadre électoral ainsi que la transparence et l'équité des élections», ajoute le communiqué.

L'UFC souligne qu'elle poursuivra également la poursuite des «réformes constitutionnelles et institutionnelles nécessaires à l'instauration de la démocratie, de l'Etat de droit et de la bonne gouvernance» conformément à l'Accord politique global signé le 20 août 2006 par les dirigeants de la classe politique togolaise.

Elle appelle toutes les forces politiques du pays présentes à l'Assemblée à «faire prévaloir un esprit de responsabilité dans l'accomplissement des missions constitutionnelles du pouvoir législatif».

Trois partis se partagent les 81 sièges de l'Assemble nationale togolaise, à savoir le RPT (50 députés), l'UFC (27 députés) et le Comité d'action pour le renouveau (CAR) qui compte quatre députés.

       
Mots-clés
afrique   bakassi   cameroun   nigeria   togo   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version