Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesEconomieArticle
Air Sénégal : divorce à l'amiable d'avec Royal Air Maroc
15/11/2007
 

L’Etat sénégalais a décidé de recapitaliser seul, en prenant 75% du capital, la compagnie maroco-sénégalaise pour éviter le dépôt de bilan suite à un déficit de 18,3 millions d’euros
 
Par Les Afriques
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Jusque là modèle de la coopération maroco-sénégalaise, la compagnie aérienne Air Sénégal International, Asi, s'est retrouvée avec un déficit financier de 18,3 millions d'euros, soit la moitié de son capital.

L’actionnaire majoritaire, la Royal Air Maroc (51% du capital) ne montrant aucune intention d’injecter de l’argent, l’Etat du Sénégal n’avait d’autre choix que de recapitaliser ou d’accepter le dépôt de bilan. Le Sénégal a donc décidé s’octroyer 75 % du capital en attendant de trouver d'autres partenaires stratégiques.

L’assemblée générale extraordinaire de la compagnie, le 1er novembre dernier à Casablanca, a entériné la décision de Dakar de continuer l’exploitation de la compagnie, de prendre en charge seul l’intégralité de la recapitalisation et de reprendre à son compte les garanties auprès d’Eximbank pour la location du Boeing 737 de l'entreprise.

Pour le grand public, les malheurs de Asi sont une véritable surprise. Alors que la compagnie multinationale Air Afrique agonisait, Asi était presque apparu comme son remplaçant en Afrique de l’Ouest. Régularité, bonne qualité de service à bord, marketing agressif. Il avait toutefois commencé à déchanter. Les retards et parfois des annulations de vols se multipliant.

 Publicité 
 
Analyses divergentes

La partie sénégalaise dénonce la mauvaise gestion de la compagnie, soulignant une perte cumulée de 16 millions d’euros pour le seul exercice 2006. La Ram s’en défend. Elle explique la perte de 2006 par la régularisation de la comptabilisation de charges engagées au cours des exercices précédents (2001-2005) qui n’avaient pas été provisionnées et l’immobilisation, en 2005, de deux des cinq avions en raison d’incidents techniques. Elle soutient même que la situation, hormis les pertes cumulées, n’est pas si mauvaise. Le chiffre d’affaires s’est amélioré.

L'Etat sénégalais ne peut assurer, seul, la viabilité d'une compagnie aérienne
ML Diatta


5,4 millions d’euros au 31 octobre 2007 contre 4,7 en octobre 2006. La trésorerie serait également passée d’un déficit de 10,3 millions d’euros en septembre 2006 à un excédent de 900 000 euros au 31 octobre 2007. Des résultats qui auraient pu être meilleurs, selon toujours la Ram, si le plan de redressement adopté en septembre 2006, n’avait pas tardé à être mis en œuvre. Le coefficient de remplissage serait également accru de 7 points atteignant 69,8%.

Arguments auxquels le Sénégal a beau jeu de rétorquer que, dans ces conditions, la Ram ne devrait pas proposer le dépôt de bilan, mais plutôt injecter de l’argent. Divorce à l’amiable donc. Une commission mixte entre les deux Etats devait être mise en place à partir du 5 novembre pour décider du montant et du schéma de la recapitalisation de la compagnie, mais aussi d’autres points comme l’assistance technique et le choix des partenaires stratégiques.

Conflit d’intérêts

Les spécialistes du domaine sont moins surpris. Ils reprochent à la Ram un réel conflit d’intérêts. Les deux compagnies sont en concurrence sur les parcours Afrique de l’ouest- Europe. La Ram aurait profité de sa position à Asi pour siphonner des passagers en assurant ses propres vols Dakar-Casablanca-Paris alors même qu’elle confinait Asi dans des horaires particulièrement inadaptés.

Avec seulement quatre appareils (un Dash et 3 Boeing 747), Asi est-il viable alors que les plus grandes compagnies mondiales se cherchent des partenaires ? La réponse coule de source. L’Etat sénégalais, seul, ne peut assurer la viabilité d’une compagnie aérienne. La clef de l’avenir de la compagnie se situe donc dans le choix du partenaire stratégique annoncé. Il devrait être fort financièrement pour injecter de l’argent frais, (on parle de 16 millions d'euros) et avoir l’expertise nécessaire. Des noms de compagnies émiraties et européennes sont avancés. Reste à savoir aussi ce qu’il adviendra des 25% laissés à la Ram dans le capital. En attendant ces développements, la Ram assure la continuité du service.


Mamadou Lamine Diatta

www.lesafriques.com









       
Mots-clés
afrique   ségolène royal   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version