Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Vers une normalisation des relations franco-angolaise
16/11/2007
 

Kigali salue l'extradition d'un présumé génocidaire de France
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Vers une normalisation des relations franco-angolaise
 
 

Le président angolais, José Eduardo dos Santos, s'est entretenu, jeudi, avec le secrétaire d'Etat français à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, Jean-Marie Bockel, avec qui il a abordé la question de la normalisation des relations entre Luanda et Paris.

Les relations entre les deux pays s'étaient détériorées avec l'ouverture, vers fin 1999, en France, d'un procès sur une vente d'armes à l'Angola. L'affaire, alors appelée "Angolagate", a impliqué plusieurs personnalités françaises, canadiennes, angolaises et israéliennes, qui auraient touché des commissions lors de cette vente illégale.

Citant M. Bockel, l'Agence de presse angolaise (ANGOP) rapporte que le président français, Nicolas Sarkozy, devrait effectuer une visite en Angola en février 2008, dans le souci de dépasser les divergences qui ont entaché les relations entre les deux pays ces cinq dernières années.

Il a déclaré que la visite de M. Sarkozy en Angola est le résultat d'une rencontre tenue avec Eduardo dos Santos, en octobre dernier au siège des Nations unies à New York, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU. Le haut fonctionnaire français a souligné que plusieurs questions géopolitiques ainsi que le rôle de l'Angola dans la promotion de la stabilité en Afrique, plus particulièrement dans la région australe du continent ont été abordées durant la rencontre entre les deux chefs d'Etat.

Le secrétaire d'Etat français à la Coopération, au Développement et à la Francophonie a exprimé l'intérêt de son pays à coopérer avec l'Angola dans les domaines économique, social et militaire, en vue de contribuer au développement de ce pays africain, en cette nouvelle ère des relations institutionnelles entre les deux Etats.

L'ambassadeur de l'Angola en France, Victor Lima, a assisté à l'audience, tenue au Palais présidentiel de Cidade Alta à Luanda. Au lendemain de l'élection de M. Nicolas Sarkozy, en mai dernier, le président angolais lui avait adressé un message dans lequel il souhaitait l'amélioration dans les relations entre les deux pays, après les "moments difficiles vécus, indépendamment à la volonté de l'Angola".

 Publicité 
 
Kigali salue l'extradition d'un présumé génocidaire de France
 
© rwanda.net  

Le procureur général de la République à Kigali, Martin Ngoga, a salué, jeudi, la décision de la cour d'Appel de Paris d'extrader un présumé génocidaire rwandais, Dominique Ntawukuriryayo, recherché par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), demandant que la même procédure soit appliquée pour d'autres suspects en quête d'asile dans ce pays.

La cour d'Appel de Paris a accepté, mercredi, la remise au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) siégeant à Arusha, en Tanzanie, de l'ancien sous-Préfet Ntawukuriryayo, recherché pour génocide et arrêté le 16 octobre en France.

"C'est une obligation pour la justice française de prendre cette décision, car ce présumé génocidaire était recherché depuis de longues années", a déclaré le procureur Ngoga qui a demandé que la même procédure judiciaire soit appliquée pour deux autres suspects génocidaires, un prêtre catholique, l'abbé Wenceslas Munyeshyaka et un ancien Préfet de Gikongoro (sud), Laurent Bucyibaruta, tous actuellement dans le collimateur de la justice française.

"C'est une affaire de justice et une obligation pour faire comparaître tous présumés génocidaires rwandais en quête d'asile en Europe", a souligné M. Ngoga, qui a rappelé que le Rwanda a déjà délivré des mandats d'arrêt pour plusieurs présumés génocidaires rwandais qui se cacheraient en France.

"Cette décision constitue une lueur d'espoir pour leur extradition devant le TPIR ou au Rwanda, ou dans le cas contraire, de procéder à leur jugement", a-t-il conclu.

       
Mots-clés
rwanda   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version