
Avant la projection du documentaire "Rwanda Rising", la secrétaire d'Etat américaine aux affaires étrangères Condoleezza Rice, a reçu les initiateurs du documentaire dans le cadre des manifestations culturelles "AfricaALive" organisées par le bureau des affaires africaines du Département d'Etat (le ministère des affaires étrangères des Etats-Unis NDLR).
Diffusé pour la première fois en début d'année 2007 dans le cadre du Pan African Film and Arts Festival (PAFF), "Rwanda Rising" est un documentaire dont l'action commence en 1994, et qui retrace l'évolution du Rwanda depuis le génocide. Le documentaire s'attache à montrer la réconciliation et dépeint sous un jour très positif l'expérience rwandaise depuis la fin du génocide.
Le producteur du film, Andrew Young âgé de 75 ans, n'est autre que l'ex-maire d'Atlanta, ex-ambassadeur aux Nations-Unies, et un ex-aide de camp de Martin Luther King. Diverses personnalités apparaissent dans le documentaire, comme l'ex-président des Etats-Unis Bill Clinton, qui déclare qu'il aurait aimé voir cet esprit de réconciliation dans d'autres zones du monde touchées par des conflits, comme au Moyen-Orient par exemple. Paul Kagame, ou encore Quincy Jones figurent également dans le documentaire.
Pour Andrew Young qui témoigne des progrès qu'il a vu de "ses propres yeux", le Rwanda a effectué des changements miraculeux : "Après le génocide, ils sont repartis de zéro, ont rédigé une nouvelle constitution (...) essayé de soigner les blessures du génocide(...) Il est important pour les américains de comprendre l'importance stratégique de l'Afrique dans nos vies, et dans l'arène mondiale et politique. On met toujours l'accent sur les problèmes de l'Afrique, voici une opportunité d'en voir les promesses".
Si les relations du Rwanda avec Paris sont houleuses, le pays ainsi que son président Paul Kagame jouissent d'une très bonne image de marque aux Etats-Unis. Quincy Jones avait ainsi classé il y a quelques mois, lors d'une interview dans "Vanity Fair" (juillet 2007) le président rwandais parmi les personnalités qu'il appréciait le plus.
Ci-dessous un reportage de CNN sur "Rwanda Rising" |