
Un diamant extrait au Lesotho a été vendu mercredi (14 novembre) au prix de 10 millions de dollars américains à Anvers. D'un poids de 493 carats et classé 18ème diamant le plus lourd du monde, la pierre a été vendue en présence du ministre sotho des Ressources naturelles, M. Monyane Meleleki, venu spécialement de Maseru pour cet événement auquel la presse internationale a été invitée.
Très fier, le ministre sotho, tenant le joyau entre ses mains, l'a exhibé devant les caméras, sous les applaudissements des invités venus assister à la vente. Le diamant a été vendu avec le certificat d'origine délivré par les autorités du Processus de Kimberley (PK), instrument auquel ont adhéré 89 pays, industries et ONG, pour contrôler le marché international de diamants.
Le PK a été créé en 2002 pour lutter contre le commerce illégal des diamants, un trafic servant à financer les conflits en Afrique. On rappelle, à cet égard, les terribles guerres d'Angola, de Sierra Leone et du Liberia, durant lesquelles les groupes rebelles se livraient au trafic de diamants pour se pourvoir en armements.
Petit royaume de 5 millions d'habitants enclavé dans le territoire de l'Afrique du Sud, le Lesotho est un des plus gros producteurs de diamant au monde.
Baptisé "Letseng Legacy", ce diamant, d'une taille phénoménale, est le troisième découvert au Lesotho, après celui nommé "Promesse du Lesotho", classé 15ème diamant le plus lourd du monde de par son poids respectable de 603 carats et vendu en 2006 pour la coquette somme de 12,36 millions de dollars. En 1967, un diamant baptisé "Brun du Lesotho", pesant 601 carats avait été découvert dans le même pays.
Le plus gros diamant brut du monde, nommé "Cullinan", d'un poids de 3.106 carats, avait été mis à jour en 1905 en Afrique du Sud.
Une importante délégation du Lesotho avait participé de lundi à jeudi de la semaine dernière à l'Assemblée générale du Processus de Kimberley qui s'est tenue à Bruxelles. Les membres de cette délégation sont restés séjourner en Belgique pour assister à la vente à Anvers du "Letseng Legacy". Avec un chiffre d'affaires annuel de 40 milliards de dollars, Anvers constitue le plus grand marché mondial de vente et d'achat de diamants bruts, rappelle-t-on.
L'Union européenne (UE), qui assure jusqu'à la fin de cette année la présidence en exercice du Processus de Kimberley, passera le relais à l'Inde à partir de janvier 2008. La Namibie prendra la succession de l'Inde en 2009. |