
Trois des actrices afro-américaines les plus en vue, Gabrielle Union, Nia Long, et Sanaa Lathan sont en couverture de Essence Magazine du mois de décembre 2007. Une déclaration de Gabrielle Union, répondant à une question sur les blogs de gossip (rumeurs) a déchaîné les passions, certains blogs consacrés aux célébrités afro-américaines ayant pris ombrage de ses propos.
Essence a en effet demandé à l'actrice comment elle gérait le fait qu'avec Internet et les blogs de gossip, il y avait des rumeurs 24/24H. Ce à quoi elle a répondu : "La semaine dernière, quelqu'un m'a attribué un bébé. Ce n'est pas Perez Hilton ou les sites de gossips blancs, ce sont des sites tenus par des femmes noires (...)
Et maintenant même les sites les plus classiques s'y mettent. En une semaine, on m'a prêté cinq liaisons, un bébé, fait de moi une briseuse de ménages, tout ça en à peine sept jours! je ne peux pas pointer du doigt les médias blancs. Ils ne s'intéressent pas à nous, les paparazzi ne sont pas massés devant les maisons de chacune d'entre nous, ne fouillent pas nos poubelles car on ne les intéresse pas à ce point. Donc quand on entend des bêtises à notre sujet, ça vient de notre propre communauté, ce qui fait mal (...) Après les mêmes se plaindront sur les blogs qu'il n'y a pas assez de stars noires..."
Une éditrice d'un blog afro-américain connu, a pris ombrage des propos de Gabrielle Union en disant : "nous essayons aussi de montrer les gens sous un visage positif (...) il ne faut pas généraliser en parlant des blogs afro-américains comme si tous étaient là pour attaquer les personnalités noires. Gabrielle Union a cité Perez Hilton, mais n'a pas pu citer le blog afro-américain auquel elle faisait allusion. Que c'est facile..." |