
A L’AFFICHE
TENDRESSE DU LOUP, drame de Jilani Saadi, Tunisie, 2007, 1h25
Une nuit froide, dans l'hiver tunisien. Stoufa, révolté et humilié par son père, rejoint sa bande de copains losers. Ils traînent dans les rues de Tunis et croisent une jeune escort girl, Saloua. La jeune femme est harcelée par la bande. Stoufa refuse de se joindre à l'acte barbare et essaye en vain d'arrêter ses camarades. Pourtant c'est de lui que Saloua se venge.
EN CONTINUATION
MOI, PIERRE RIVIERE, AYANT EGORGE MA MERE, MA SŒUR ET MON FRERE , drame de René Allio, France, 1976, 2h10
Le 3 juin 1835, un jeune paysan normand de 20 ans, égorge à coups de serpe sa mère, sa soeur et son jeune frère. A peine emprisonné, le meurtrier, entreprend la rédaction d'un épais mémoire, texte d'une stupéfiante beauté, véritable autobiographie dans laquelle il expose les raisons qui l'on conduit à son geste : délivrer son père des " peines et afflictions " que lui faisait subir son épouse depuis le premier jour de leur mariage... Criminel monstrueux ou " pauvre " fou ? Le débat opposera longtemps magistrats et psychiatres.
CABALE A KABOUL, documentaire de Dan Alexe, France, Belgique, 2007, 1h40
L'histoire d'Isaac et Zabulon, les deux derniers juifs d'Afghanistan. Ils vivent à Kaboul, dans l'enceinte de la vieille synagogue, désertée et pillée. Ils ont survécu aux Russes et aux Talibans. Les autres, tous les autres, sont morts ou ont émigré. Eux sont restés.
LA VIE EST UNE GOUTTE SUSPENDUE, documentaire de Hormuz Kéy, France, 2007, 1h24
Une drôle de silhouette hante les rues du 10e arrondissement de Paris, c'est celle de Christian de Rabaudy, un professeur de philosophie retraité atteint d'une maladie banale et pourtant mortelle : le diabète. Autour de lui, une famille adoptive composée principalement de jeunes filles en fleurs et du réalisateur, un Iranien venu du désert perse : une relation s'instaure.
LES MEDUSES, drame de Etgar Keret et Shira Geffen, Israël, 2007, 1h22
Le jour de son mariage, Keren se casse la jambe et doit renoncer à sa lune de miel. Une mystérieuse petite fille sortie de la mer change la vie de Batya, la jeune femme qui la recueille... Joy, une employée de maison en exil va renouer les liens entre une vieille femme sévère et sa fille. Dans un joyeux désordre chacun cherche sa place, l'amour, l'oubli ou sa mémoire, car telle est la vie à Tel-Aviv.
PROIBIDO PROIBIR (Interdit d’interdire), drame de Jorge Duran, Espagne, Brésil, Chili, 2006, 1h45
L'histoire de trois jeunes universitaires qui vivent une expérience limite alors qu'ils essaient d'aider Rosalina, une patiente hospitalisée dans le CHU où Paulo est interne, préoccupée par la disparition de ses fils. Au cours de leurs recherches dans les banlieues de Rio, Léon, Paulo et Leticia sont confrontés à la violence urbaine.
PERSEPOLIS, animation de Marjane Satrapi, et Vincent Paronnaud, France, 2007, 1h42, à partir de 10 ans
Téhéran 1978 : Marjane, 8 ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger, où elle va vivre à 14 ans sa 2ème révolution : l'adolescence !
RATATOUILLE, dessin animé de Brad Bird, US, 2007, 1h50
Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine... et le fait d'habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l'occasion !
CONTROL, drame de Anton Corbijn, GB, US, 2007, 1h59
La vie de Ian Curtis, leader du groupe mythique de rock anglais Joy Division. Tiraillé entre sa vie de famille, sa gloire naissante et son amour pour une autre femme. Ian Curtis a changé le rock, sans le vouloir, sans le savoir.
LES FEMMES DU MONT ARARAT, documentaire de Erwann Briand, 2007, 1h25
Au Kurdistan, comme dans la plupart des zones de conflits qui s'inscrivent dans la durée, les femmes se font de plus en plus présentes. En 1996, les femmes rejoignant la guérilla kurde du PKK décident de créer leur propre armée.
LE MARIAGE DE TUYA, drame de Wang Quan’an, Chine, 2007, 1h32
Au coeur de la Mongolie chinoise, Tuya se bat pour faire vivre ses enfants et son premier mari blessé suite à un accident. Afin de résoudre ses problèmes, elle décide de divorcer et de trouver un nouveau mari.
GIPSY CARAVAN, documentaire musical de Jasmine Dellal, US, GB, Hollande, 2007, 1h51
Embarquez dans la Gypsy Caravan pour un voyage à travers la musique, la vie et l'héritage de cinq groupes tziganes, issus du monde entier, lors d'une tournée triomphale de six semaines aux Etats-Unis.
SICKO, documentaire de Mickael Moore, US, 2007, 1h53
Au terme d'une enquête sans concession sur le système de santé dans son propre pays, Michael Moore nous offre un tour d'horizon des dispositifs existants au Canada, en Grande-Bretagne et en France, où les citoyens sont soignés gratuitement.
BAMAKO, Abderrahmane Sissako, France-Mali, 2006, 1h56
Des représentants de la société civile africaine engagent une procédure judiciaire contre les institutions financières qu’ils jugent responsables de la misère où est plongé le continent noir.
L’AMAZONE CANDIDATE, Sanvi Panou, Bénin, 2007, 1h30, documentaire
Un hommage à Marie Elyse Gbédo, qui pour la deuxième fois en mars 2006 a brigué la magistrature suprême de son pays, le Bénin. Le film nous fait découvrir cette avocate en lutte pour r changer les mœurs politiques de son pays.
L’IMMEUBLE YACOUBIAN, Marwan Hamed, Egypte, 2005, 2h50
Tiré d'un roman à succès, le film raconte l'évolution politique de la société égyptienne de ces cinquante dernières années, entre la fin du règne du roi Farouk et l'arrivée des Frères Musulmans à travers l'histoire d'un immeuble mythique du Caire.
|