Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
La migration des femmes augmente, selon une étude de la BM
27/11/2007
 

Elles composent désormais près de la moitié de la population migrante
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© news24.com  

Les femmes composent près de la moitié de la population migrante dans le monde et leur nombre augmente, d'après un nouveau rapport publié lundi par la Banque mondiale (BM).

Entre 1960 et 2005, le pourcentage de migrants internationaux qui sont des femmes a augmenté de près de 3%, en passant de 46,7% à 49,6% et représente environ 95 millions de femmes, d'après le rapport intitulé: "La migration internationale des femmes".

"Le fait que les femmes représentent maintenant près de la moitié du total de la population de migrants a des effets énormes sur le développement", souligne Andrew Morrison, chef économiste du Gender Group à la Banque mondiale. "Les femmes envoient beaucoup d'argent à leurs familles restées au pays et des exemples tirés de la campagne mexicaine montre que leur migration a des effets économiques positifs pour leurs foyers", a-t-il dit.

Les femmes migrantes travaillant aux Etats-Unis, qui sont originaires des Caraïbes, d'Asie orientale, d'Europe et d'Afrique sub-saharienne, ont un taux d'activité plus important que celles provenant d'Asie du Sud, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

Parmi les pays en développement, les femmes originaires d'Afrique du Sud, de la Jamaïque et d'Inde ont les plus gros salaires, tandis que celles venues de Colombie, de la République dominicaine et de Cuba rencontrent moins de succès. L'importance des compétences linguistiques est souligné pour être performants sur le marché du travail.

 Publicité 
 

Cette étude révèle également que parmi les femmes migrantes éduquées dans leur pays d'origine, celles d'Irlande, d'Australie et du Royaume-Uni gagnent plus d'argent. Toutefois, cette étude montre que les migrantes éduquées aux Etats-Unis gagnent plus que celles éduquées au bercail.

D'après Maurice Schiff, économiste en chef de la Banque mondiale auprès du Development Research Group: "Le pourcentage de femmes qui émigrent à la recherche d'un emploi et non pour des raisons familiales a augmenté au fil du temps, bien que leur succès sur le marché du travail des pays hôtes varie de façon significative en fonction du pays d'origine".

Le nombre de migrantes femmes est plus important que celui des migrants hommes dans l'ex-Union soviétique (58% et en hausse), est a peu près équivalent et en hausse en Europe, en Océanie et en Amérique Latine et aux Caraïbes, est équivalent et stable en Amérique du Nord, et inférieur en Afrique (47% et en hausse) et en Asie (43% et chute).


"L'un des messages les plus importants délivrés par cette publication est que les études sur la migration ne peuvent plus ignorer les migrantes femmes", a noté Mirja Sjöblom, co-éditeur dudit rapport.

"Il s'agit d'un domaine de recherche fascinant car il nous manque encore des pièces importantes du puzzle. A titre d'exemple, nous devons en savoir plus sur l'impact différentiel de la migration féminine et masculine sur la cohésion familiale et le bien-être des enfants, mais aussi pourquoi certains ménages préfèrent la migration des femmes à celle des hommes", a observé Mme. Sjoblom.

Afin d'accroître les effets positifs de la migration féminine sur le développement, cette étude recommande la mise en place de mécanismes pour accroître la capacité des femmes à influer sur l'allocation des dépenses du ménage.

Cette étude, en outre, suggère de développer les opportunités de migration temporaire des femmes et d'allouer des ressources significatives pour la collecte et l'analyse des nouvelles statistiques sur la migration ventilées selon les sexes, qui éclaireront la politique migratoire pour la prochaine génération.

       
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version