|
 |
  |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
©
Michel Doret, 1942 D.R. archives CIDIHCA. |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

« Penser avec Jacques Roumain aujourd’hui » est le thème d’un colloque international organisé à partir de ce 28 novembre par l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh) sur le célèbre écrivain et homme politique haïtien du XXe siècle, Jacques Roumain.
Ce colloque, qui durera trois jours, a été officiellement inauguré dans la soirée du 27 novembre à la Faculté d’ethnologie, dont la mise en place a été initiée par Jacques Roumain. Le colloque vise à favoriser une rencontre entre les chercheurs pour présenter l’actualité de Jacques Roumain, considéré comme « un patrimoine qui porte un nom d’homme ».
Les différentes manifestations se dérouleront dans diverses entités de l’Ueh, telles la Faculté des sciences, la Faculté des sciences humaines, la Faculté de médecine et de pharmacie, la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire ainsi qu’à l’Institut national de gestion et des hautes études internationales (Inaghei).
Des villes de province, comme Cap-Haitien, Saint-Marc et Gonaïves (Nord), Cayes (Sud), Jacmel (Sud-est) accueilleront des tables rondes dans le cadre de ce colloque qui entend contribuer à une meilleure connaissance de Jacques Roumain, de ses écrits et de ses pratiques, et ainsi, donner l’occasion aux chercheurs et à tous les intéressés de déchiffrer le parcours bref et pourtant riche de cet homme. |
|

Des personnalités haïtiennes et étrangères du monde littéraire et scientifique en provenance de Cuba, de la République Dominicaine, de la France, des Etats-Unis, du Sénégal, du Cap-Vert, du Canada interviendront aux différents panels de discussion autour de cet illustre écrivain et homme politique haïtien.
Selon le comité organisateur, le colloque international Jacques Roumain vise également à identifier les questions, les thèmes et les axes de recherches porteurs de nouveauté autour de cet auteur. Par cette initiative, l’Université d’Etat d’Haïti se propose d’identifier les besoins en matière de recherche et de formation dans les domaines touchés par Jacques Roumain et à concevoir des actions susceptibles d’y répondre.
Né le 4 juin 1907, Jacques Roumain fut un militant politique, ethnologue et auteur du livre fondateur de la littérature moderne haïtienne « Gouverneurs de la Rosée ». N’eut été sa mort précoce en 1944 à l’âge de 37 ans, Jacques Roumain aurait 100 ans en 2007. Durant cette année 2007, de nombreuses activités sont déjà organisées, notamment par le gouvernement de Jacques Édouard Alexis, pour commémorer ce centenaire de Roumain.
www.alterpresse.org |

|
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|