
Nana Boateng s’est définitivement lancé dans la mode en 2001. Auparavant, il s’essayait à l’athlétisme avant de réaliser que ce n’était pas une carrière viable pour lui. Cousin du célèbre designer Ozwald Boateng, Nana produit des vêtements pour hommes (costumes, chemises, manteaux etc) et utilise des matières telles la laine australienne. Parmi ses clients, quelques stars comme les acteurs Forest Whitaker, Djimon Hounsou, Derek Luke, ou encore l'ex joueur de tennis Boris Becker.
Nana affirme avoir eu plusieurs influences notamment celle de sa mère, Akua Adoma (d'où le nom de sa ligne de vêtements), dont le sens du style l’a influencé. Sa tante, Afia Akoto a étudié la mode en Italie et a elle aussi influencé Nana qui a adopté un style de couture méticuleux proche du sien. Le jeune designer affirme aussi qu'un de ses oncles fou de style l'a également marqué.
Nana se rappelle que ce dernier collectionnait les fragrances exotiques, importait des chaussures d'Allemagne et que quand il pleuvait, il les enlevait et les protégeait en les emballant, préférant marcher pieds nus dans les rues du Nord de Londres...La première collection de Nana Boateng présentée à Rome et à Londres fut extrêmement bien accueillie. Par la suite, il s’est tourné vers le vaste marché américain en établissant un atelier à Beverly Hills, une des capitales mondiales du luxe.
Un deal avec Sony Pictures a achevé de booster le jeune designer en donnant de la visibilité à sa ligne Akua Adoma (il a ainsi fabriqué les costumes pour plusieurs films et habillé des dirigeants et producteurs...). En août 2007, le magazine afro-américain "Black Enterprise" l'a présenté dans un de ses guides comme le "meilleur jeune designer" afro. Nana Boateng est distribué dans des boutiques à Londres, Tokyo, ou Rome. Les prix de ses costumes varient de 1800 à 5000 dollars (1200 à 3300 euros) et ceux de ses manteaux vont de 3000 à 6000 dollars (2000 à 4000 euros).
Par ailleurs, Nana montre lui même l'exemple en matière vestimentaire grâce à un style qui détonne…!!! (cf photos ci-dessous) |