
Plusieurs îles des Antilles (dont la Martinique et la Guadeloupe) ont été victimes jeudi soir( 20 h à Paris, 15 h heure locale) d'un tremblement de terre qui a fait un mort, deux blessés et des dégâts matériels. Le tremblement de terre a également été ressenti en Guyane.
L'intensité du seisme était de 5 à 6 en Martinique, 4 à 5 en Guadeloupe, et de 2 à 4 en Guyane.
La magnitude du seisme calculée par des organismes internationaux était comprise entre de 7,3 sur l'échelle de Richter. Le seisme était localisé à 25 km au Nord de la Martinique, ce qui explique la force avec laquelle il a été ressenti sur l'île.
Selon EDF Martinique, la quasi totalité de ses clients ont retrouvé l'électricité (jusqu'à un tiers des foyers martiniquais avaient été privés d'électricité lors du seisme). En Guadeloupe, tout le monde devrait retrouver l'électricité dans la journée du vendredi.
Les établissements scolaires en Guadeloupe et Martinique seront fermés ce vendredi pour cause diagnostic sur la sécurité des bâtiments et vérification des locaux.
La personne décédée en Martinique serait une femme victime d'une crise cardiaque dans une maison de retraite tandis que les deux blessés qui se seraient défenestrés. L'un souffrirait d'une fracture ouverte à la jambe.
Des numéros verts ont été mis en place (0 800 807 807 pour la Martinique et 0 820 204 207 pour la Guadeloupe).
L'île de la Barbade où plusieurs immeubles ont été détruits a également été touchée par le tremblement de terre.
|