Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
Serge Bile fait chanter Mandela avec la comédie musicale ''Soweto''
03/12/2007
 

Le journaliste et écrivain Serge Bilé a écrit une comédie musicale qui raconte les dernières années d’emprisonnement de Nelson Mandela sur fond d’apartheid en Afrique du sud.
 
Par Bons Plans
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Les premières représentations de ce spectacle, baptisé Soweto, auront lieu en avril 2008, en Martinique, où est basée la troupe, en Guadeloupe et au Casino de Paris.

Les castings ont eu lieu à Fort-de-France et à Paris. Ils ont permis de dégager des noms importants. Le rôle de Nelson Mandela est tenu par le chanteur martiniquais Karl the voice. La chanteuse guadeloupéenne Tanya Saint-Val s’est glissée dans la peau de Winnie Mandela, tandis que le crooner antillais Ralph Thamar a pris la soutane de Desmond Tutu.

On trouve également, dans la distribution, des artistes confirmés comme Olivier Angèle (Pieter Botha), Laurent Viel (Frederick De Klerk), ainsi que Mimi Félixine (Aubrey Maleka) et Orlane (Ellen Sita), qui incarnent deux femmes anonymes, l’une noire et l’autre métisse indienne.

Pas moins de huit musiciens ont travaillé sur le projet. Trois compositeurs martiniquais, Eric Virgal, Manuel Mondésir et Manuel Césaire. Une compositrice américaine, Aliss Terrell, un compositeur sénégalais, Willy Camara, qui donne la touche africaine, et trois compositeurs parisiens, Jacques Bastello, Benjamin Nakamura-Constant et Christian Lachenal, l’arrangeur de la Star Academy, également directeur artistique sur ce spectacle.

 Publicité 
 
Tanya Saint-Val jouera Winnie Mandela  
Tanya Saint-Val jouera Winnie Mandela
© soweto.fr
 

La chorégraphe américaine, Stefanie Batten-Bland, qui a ordonnancé la comédie musicale de Jérôme Savary sur Joséphine Baker, est également de l’aventure. Tout comme les metteurs en scène martiniquais José Exélis et Aurélie Dalmat, et le scénographe cubain, Ludwin Lopez, alors que la création lumière sera assurée par Dominique Guesdon, installé à Fort-de-France depuis une quinzaine d’années.

Ce spectacle, soutenu par le Conseil régional de la Martinique, est coproduit par Françoise Valère, une femme de défi qui s’est spécialisée dans les grands événements qu’elle organise régulièrement en Martinique.

Le spectacle, en lui-même, raconte les dernières des vingt-sept années que Nelson Mandela a passées au pénitencier de Robben-Island et l’affrontement que se sont livrés, à l’extérieur, les partisans et les opposants à l’apartheid :


- Winnie Mandela, qui reprend le flambeau et qui aide son mari à tenir avec toute la passion, parfois excessive, qui la caractérise.

- Desmond Tutu, l’archevêque militant, prix Nobel de la paix, qui n’hésite pas à mouiller sa soutane.

- Pieter Botha, l’intransigeant président qui ne jure que par le développement séparé et qui réprime dans le sang la moindre contestation.

- Frederik De Klerk, partisan au départ comme tous les siens d’une ligne dure, mais qui finit avec le temps par évoluer et par mettre fin au système.

- Aubrey Maleka et Ellen Sita, qui représentent le petit peuple sud-africain qui oscillent au quotidien entre résignation et colère.

C’est la première fois qu’un spectacle d’une telle envergure est réalisé en Martinique avec pour ambition d’impulser un courant nouveau sur l’île et d’offrir des opportunités intéressantes à des artistes qui ont rarement la chance de se voir proposer des premiers rôles.

Site web : www.soweto.fr






Vidéo : voir une des chansons de la comédie musicale




       
Mots-clés
afrique   afrique du sud   mandela   senegal   serge bile   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version