Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Richard Attias n'est pas qu'un ''ex''
05/12/2007
 

Bakchich est allé à la rencontre de Richard Attias, communicant né au Maroc qui a fait la fameuse couverture de Paris Match en 2005 avec Cecilia Sarkozy
 
Par Bakchich.info
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Richard Attias  
Richard Attias
© bakchich.info
 

L’ex-ami de Cécilia Sarkozy est surtout un publicitaire nomade : marocain de nationalité, résident suisse, ami des princes et des VIP du monde entier. Trajectoire d’une météorite.

La vie des Ex n’est pas toujours drôle. Les anciens ministres, les ex-présidents, les ex-maris ou les ex-amis portent parfois longtemps les stigmates d’une ère passée, qui a l’inconvénient de s’être close plus ou moins brutalement. Alors, que dire des Ex des Ex ? On les plaint davantage. On les imagine contrits et nostalgiques.

Le publicitaire Richard Attias, ex-ami de l’ex-épouse Cécilia Sarkozy, lui, n’est pas de ce genre-là. Ce publicitaire hâlé, marocain de 48 ans, ami des princes et des VIP du monde entier, s’active sans s’arrêter, entre Paris, la Suisse, Monaco ou New York, à la tête de sa société PublicisLive, basée à Genève, spécialisée dans l’organisation d’événements BCBG.

Il a pourtant du mal à se débarrasser de cette réputation collante d’homme par qui la rupture, celle de Cécilia-Nicolas, est arrivée. Une photo l’a révélé, en août 2005, à la une de Paris-Match : lui, en bras de chemise, séducteur en diable, aux côtés d’une Cécilia épanouie, à la sortie d’un immeuble de New York, où elle était venue vivre à ses côtés quelques mois. C’était avant la tentative de réconciliation de Cécilia avec Nicolas, avant la campagne élyséenne, avant l’élection, avant le divorce du couple présidentiel. Depuis, les rumeurs de retrouvailles de Cécilia avec Richard Attias se sont réveillées, attisées par des séjours de l’ex-Mme Sarkozy à Genève, Monaco et à New York.

 Publicité 
 

Interrogé à leur sujet, Richard Attias est sorti de sa réserve pour nous répondre, au téléphone, le 7 novembre : « Ces rumeurs sont totalement fausses, dit-il, d’un ton ferme. Et j’ai prévenu tous les journaux, que je ne laisserais pas publier des choses qui portent atteinte à ma vie privée ». Puis, au fil de la conversation, l’homme se décontracte. « Vous savez, j’entends tout et n’importe quoi sur mon compte. On veut me voir partout. C’est ridicule. Cela discrédite le monde de l’information. Merci, en tous cas, de m’avoir appelé pour vérifier ces rumeurs bidons. » Richard Attias essaie de maîtriser l’insaisissable, son image déformée, presque subliminale, de séducteur fatal. Pas facile, même pour un pro de la « communication », rompu aux messages codés de la publicité. Alors, il corrige, amende, précise. Oui, il est bien né à Fès, au Maroc – « je suis fier d’avoir toujours la nationalité marocaine » dit-il, en insistant sur ses origines juives. Etudes à Toulouse.

Débuts en 1983 comme ingénieur commercial chez IBM, puis chez Econocom, une boîte de services informatiques. Rapidement, il se tourne vers la communication « événementielle », en dirigeant Nephtalie, puis Global Event System. En 1994, il décroche le gros lot : l’organisation du Forum économique de Davos (Suisse), une grand-messe qui réunit chaque année le gotha des dirigeants de la planète, chefs de gouvernement, experts et grands patrons. Avantage pratique : Attias, le Marocain francophile toujours en voyage, devient résident suisse à cette époque. « Et je le suis toujours » ajoute-t-il, alors que certains l’imaginent ayant fui la France en 2006, par crainte de représailles fiscales. « Non, je ne suis pas un exilé fiscal » dit-il, précisant qu’il passe environ quatre jours par mois à Paris.

 
© lexpress.fr  

L’activité d’Attias, qui a été rachetée par le groupe français Publicis (dirigé par son ami l’influent Maurice Lévy) s’est étoffée ces dernières années comme une petite multinationale de près de 500 personne, ouvrant des bureaux de New York à Pékin, de Casablanca à Tokyo, de Francfort à Dubaï. Il enchaîne les conventions d’entreprises, séminaires et symposiums rentables. Il s’est occupé de la com du lancement de l’euro en 2000. En novembre 2004, il a concocté le congrès de l’UMP au Bourget qui a intronisé Sarkozy à sa tête.

C’est là qu’il a croisé Cécilia. Grâce à son carnet d’adresses de Davos, il a lancé en mai 2005 une première conférence des Prix Nobel, à Pétra, en Jordanie, avec Elie Wiesel - où l’avait rejoint Cécilia. L’homme ne cesse de créer de nouveaux « événements incontournables » classés 5 étoiles et super-sponsorisés. Spectacles de luxe ? « Non, ce sont des vrais moments de débats politiques et économiques » insiste-t-il.

Dernier exemple : il a créé un forum mondial sur les médias à Monaco en 2006. Un rendez-vous des big boss de la « révolution numérique », sous les bons auspices de Maurice Lévy, Richard Attias et du Prince Albert de Monaco, ravi de la pub faite à sa principauté. Sans oublier l’inéluctable Elie Wiesel. Lors de la deuxième édition à Monaco, du 8 au 10 novembre dernier, tout ce beau monde côtoyait notamment Jacques Attali, proche du président Sarkozy, ou Loïc Le Meur, ex-concepteur du site internet du candidat de l’UMP. Ceux-là ne boudent pas les « événements » chics de leur copain Richard Attias. Le publicitaire a si bien réussi qu’il est désormais difficile de ne pas le rencontrer quand on veut être un « dirigeant mondial » branché.

Une question, dès lors, nous taraude : le nouveau président français se privera-t-il du prochain Forum de Davos, fin janvier, pour ne pas prendre le risque de croiser Richard Attias dans les couloirs ?




       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Cecilia, du Connecticut à Neuilly
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version