Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCélébritésArticle
Le chanteur Ike Turner décède à l'âge de 76 ans
13/12/2007
 

Le chanteur légendaire, considéré par certains historiens de la musique comme l'auteur du 1er morceau de rock'n'roll est décédé mercredi. Il était aussi l'ex-mari de Tina Turner. Son attitude violente à l'égard de son ex-femme a été immortalisée dans un film, et sa réputation sulfureuse a finalement surpassé ses accomplissements musicaux
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Ike et Tina Turner en 1966  
Ike et Tina Turner en 1966
© popmatters.com
 

Ike Wister Turner, plus connu sous le pseudonyme de Ike Turner, 76 ans, (il était né le 5 novembre 1931) est décédé dans sa résidence de San Diego en Californie mercredi 13 décembre.

Le chanteur est surtout paradoxalement connu pour avoir été le mari violent qui battait sa femme, la chanteuse Tina Turner, une chanteuse qu'il a transformée en star, et qui est devenue une mégastar après l'avoir quitté.

Elevé à Clarksdale dans le Missouri, Ike Turner apprend très tôt à jouer du piano, monte un groupe, "The Kings of Rythm" à l'adolescence. En 1951, BB King lui arrange une session d'enregistrement à Memphis. De cette séance naît "Rocket 88", une chanson qui est considérée par certains comme un des tous premiers morceaux de Rock'n'roll. Le disque fut par erreur diffusé avec le nom du saxophoniste, ce qui fit que Ike Turner ne reçut jamais pleinement la reconnaissance qu'il méritait pour cet accomplissement.

Ike Turner connaîtra la gloire avec sa partenaire musicale, une chanteuse appelée Anna Mae Bullock, qu'il découvrit, épousa en 1958, à laquelle il donna le nom de Tina. Ike et Tina devinrent des stars de la scène jusqu'à leur divorce en 1976. A leur actif, plusieurs tubes comme "River Deep", "Mountain High," "Proud Mary", ou "Nutbush City Limits." Tina revint sur le devant de la scène avec le tube "What's love got to do with it" en 1984. Mais Ike pendant ce temps était toujours accroc à la cocaïne, et restait musicalement inactif.

 Publicité 
 
''Proud Mary'' de Ike et Tina




L'autobiographie de Tina Turner "I, Tina", porta un coup fatal à Ike Turner, qui apparut sous les traits d'un homme cruel, et brutal, qui battait sa femme. En 1991, Ike et Tina firent leur entrée au Rock and Roll Hall of fame, mais Ike purgeait alors une peine de prison de 10 mois pour avoir vendu de la cocaïne. En 93, sa réputation fut définitivement entachée lorsque Laurence Fishburne interpréta magistralement son rôle dans le film "What’s Love Got to Do With It," basé sur l'autobiographie de Tina Turner.

Son nom devint synonyme de mari brutal, étant même utilisé par les comédiens américains dans les répliques de leurs spectacles. En 96, interrogé par un journaliste sur ce sujet, il déclara : "ça fait mal. Je n’ai pas de regrets vis-à-vis de la façon dont j’ai traité ma femme. Je pense que nous avons eu une relation heureuse. Cela ne ressemblait pas du tout au film."

Mais son ex-épouse n’est sans doute pas du même avis : un de ses porte-parole a ainsi fait savoir au site TMZ que Tina Turner était au courant du fait qu’Ike soit mort mercredi, mais n’avait plus de contact avec lui depuis 35 ans. "Il n’y aura pas d’autres commentaires" a-t-il ajouté.

Ike Turner ne voulait pas être jugé sur sa vie privée, mais sur sa contribution à la musique. De fait, il est l'un des grands architectes du Rock, un accomplissement qui a été surpassé par la façon dont il traitait son ex-femme. En 2001, lors d’une interview à l’Associated Press, il déclarait ainsi : "vous pouvez demander à Snoop Doog, Eminem, les Rolling Stones, ou à -Eric- Clapton, ils connaissent tous ma contribution à la musique." En février 2007, Ike Turner avait reçu un Grammy Award pour son album "Risin’with the Blues".

La promotrice Paulette DeSuzia qui avait travaillé sur "Here and Now", l'album retour d'Ike Turner en 2001 décrivit ce projet comme "une des meilleures compositions musicales qu'elle ait jamais écoutée (...)". "Toutes instrumentales, passées inaperçues. C'est dommage que les radios ne soient jamais allées au délà de son histoire avec Tina pour se concentrer sur le génie de sa musique".

Vidéo : Ike Turner rencontre Tina Turner (extrait du film What's love got to do with it)



Ike Turner recevant son Grammy Award en février 2007





Ike et Tina Turner (date inconnue)





Ike Turner à Juans Les Pins en 2003 (Photo Vanina Lucchesi/AFP/Getty Images)





       
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version