
Robert Mugabe est à nouveau candidat à la présidence de la république du Zimbabwé. Les délégués de son parti, le Zanu PF, qui étaient réunis à Harare, la capitale du pays, ont désigné par acclamations celui qui sera donc candidat à un sixième mandat de président du Zimbabwé en mars 2008.
Mugabe a déclaré qu'il ne pouvait pas abandonner son peuple en ces temps "difficiles" (l'inflation dans le pays est de 8000%). Vétéran de la lutte de libération contre le régime de Ian Smith, Mugabe est au pouvoir depuis 1980. John Nkomo, président du Zanu PF a fait savoir qu'il n'avait constaté "aucune voix discordante". "Cela signifie que ce congrès a déclaré pleinement et sans réserve le camarade Mugabe comme candidat aux élections présidentielles de l'année prochaine" a t-il ajouté.
Dans son discours aux délégués avant sa désignation, Mugabe avait déclaré, en parlant du peuple : "Chacun d'eux m'importe. Est ce que je peux les laisser tomber" ? "Non car leur bien-être est mon bien-être, leur souffrance est ma souffrance. Je ne peux oser les abandonner". L'Afrique du Sud joue actuellement le rôle de médiateur entre le gouvernement zimbabwéen et le MDC, parti d'opposition, afin de préparer des élections libres et équitables l'année prochaine.
Mugabe est toujours critiqué par les organisations des droits de l'homme pour la façon dont l'opposition est traitée et pour la violation des droits de l'homme dans le pays. Mais c'est surtout sa décision d'expulser les fermiers blancs qui possédaient la plupart des terres cultivables, (situation héritée d'un régime proche de l'apartheid dans lequel le pouvoir était tenu par la minorité blanche) qui lui a valu les critiques occidentales, en particulier britanniques.
Sa présence sur le sol européen lors du dernier sommet Union Européenne / Afrique, (alors qu'il est interdit de séjour depuis plusieurs années) a poussé Gordon Brown qui avait dit de choisir entre lui ou Mugabe, à rester à la maison. Les journaux pro-gouvernementaux zimbabwéens ont parlé du séjour de Robert Mugabe en Europe comme d'un triomphe. |