
Trois camerounais ont été condamnés à la prison ferme par le tribunal correctionnel de Strasbourg mardi 11 décembre. Les trois individus ont été condamnés pour "escroquerie en bande organisée" et ont écopé de peines de prison de 24 mois (dont 12 avec sursis), de 15 mois (dont 7 avec sursis) et de 10 mois (dont 6 avec sursis).
Ils pratiquaient le spam "nigerian", qui consiste à envoyer un mail en se prétendant membre de la famille d'une personnalité, généralement décédée en laissant beaucoup d'argent, qu'il faut transférer à l'étranger. L'internaute sollicité se voit promettre un pourcentage de la somme transférée, mais doit avancer quelques frais pour permettre à l'opération de se mettre en place.
Dans l'affaire qui nous occupe, un mail d'une femme se présentant comme la veuve de l'ex-président du Niger, assassiné en 1999 (un président du Niger a effectivement été assassiné à cette date NDLR) disposant de 28 millions de dollars sur un compte bloqué, promettait 20% de la somme à la personne qui aiderait au transfert de l'argent vers la France.
Lorsque l'internaute contacté répondit, il se vit demander d'avancer des "frais de notaires", facturés par un notaire fictif, ainsi que divers autres frais : "frais comptables", "droits de douane" etc
Après avoir soutiré quelques milliers d'euros, les trois individus ont pratiqué la "feymania", une technique d'escroquerie bien connue au Cameroun, qui consiste à faire croire qu'il est possible de multiplier les billets de banque au moyen de produits chimiques très coûteux.
Les trois escrocs auraient soutiré au final 35 000 euros à la victime avant que celle-ci ne se rende compte de l'arnaque et ne se décide à porter plainte. Une autre victime qui n'a perdu "que" 4500 euros a également été retrouvée par la police à Strasbourg. |