Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Le tchadien Idriss Deby se blinde en France
19/12/2007
 

Paris continue de soutenir à bout de bras le régime tchadien. Dernier épisode : une vente de blindés.
 
Par Bakchich.info
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

L’éthylique président tchadien, Idriss Déby, s’est accordé un petit break médical. Après être monté au créneau pour affronter la rébellion dans des combats à l’est du Tchad, il s’est posé cette semaine à l’hôpital américain de Neuilly. Une cure qu’il accomplit tel un pèlerinage chaque année pour soulager son foie fatigué. Sauf que cette fois, elle tombait au moment où la date du procès des Français de l’Arche de Zoé, accusés de trafics d’enfants, était fixée. Saisissant la carambouille diplomatico-humanitaire au bond, le fier Idriss en a profité pour jouer la fibre nationaliste du dirigeant africain qui protége son peuple de l’ancien colonisateur.

Un peu gros tant la France maintient à bout de bras son régime titubant. Comment ? En lui procurant assistance, matériels, barbouzes officiels (cf. Bakchich n°54) pour taper contre les méchants rebelles qui lui contestent son titre de président démocratiquement élu à 90 % des voix...À y regarder de plus près, le Déby est même franchement ingrat.

 Publicité 
 
 
© bakchich.info  

Début 2007, un peu dépassé par les différentes factions qui titillent sa légitimité, le bon Idriss a eu un besoin pressant de matériel. Oh, pas du neuf, finances obligent, mais de l’efficace. Et le maître de N’Djamena a jeté son dévolu sur de vieux blindés. Par chance, la Sofema, un office français d’exportation de matériel militaire, en a en stock. Très exactement en Belgique, dans sa filiale Sabiex, spécialisée dans le reconditionnement, le réassemblage ou la remise à neuf de blindés. A l’époque, engluée dans les sables libyens, la Sofema ne pratique pas des prix exorbitants. Ne reste qu’à obtenir l’autorisation de la commission inter-ministérielle d’exportation de matériaux de guerre (CIEMG). Pas facile tant la situation est tendue au Tchad. Les autorités françaises craignent que les blindés vendus ne s’en aillent guerroyer au Soudan, base arrière des rebelles, et ne provoquent un embrasement de la région.


Heureusement que la Sofema et le bon Déby ont pu compter sur un ami de poids : l’alors président Jacques Chirac. Selon un bavard de l’office, un honorable consultant a sensibilisé Michel de Bonnecorse, le patron de la cellule Afrique de l’Élysée, à la cause tchado-Sofemasque. Un courrier du 6 mars, signé du général Bernard Norlain, PDG de la Sofema, le remercie même en précisant que « cette démarche m’est très utile pour confirmer la légitimité de notre action au Tchad ». Résultat : le 15 mars, la CIEMG donne son feu vert à l’exportation de 25 véhicules blindés en direction de N’Djaména, contre quelques dizaines millions d’euros. Et la livraison a été honorée en avril, « dans le cadre des clauses secrètes des accords de défense et avec mise en place de personnels du Service Action de la DGSE », précise une des nounous barbouzardes du président Déby.

Hélas, la Sofema n’a pas réglé les forts humbles honoraires de son efficace consultant car l’office a, entre-temps, changé de tête. Guillaume Giscard d’Estaing a succédé cet été au général Norlain, recasé à la tête d’une filiale de la boîte, Cofrexport (« le catalogue de la redoute des écoutes », s’amuse un connaisseur ). Et, depuis, le petit Giscard noie le poisson, arguant « qu’il a appelé Bernard Norlain […] et que mon écrit est resté sans réponse ». Quant à Idriss Déby, pas un merci non plus. À moins que ses humeurs envers Sarkozy ne soient qu’un relent de fidélité chiraquienne…




       
Mots-clés
france   tchad   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version