
Selon un sondage Ifop paru dans le "journal du Dimanche" (23/12/2007), Yannick Noah est la personnalité préférée des français devant Zinedine Zidane et l'actrice Mimi Mathy.
On demandait à un échantillon représentatif de la population française, composé de 1072 personnes, de choisir dans une liste de 54 personnalités "les 10 personnalités qui comptent le plus pour elles ou qu'elles aiment le mieux". Le sondage a été réalisé du 6 au 15 décembre 2007.
Nicolas Sarkozy est 32ème (25ème l'année dernière) tandis que Ségolène Royal est 36ème (44è l'année dernière). Rama Yade, secrétaire d'Etat aux droits de l'homme est 53ème du classement et devance l'ex-première dame de France Cecilia Sarkozy.
Dans une interview publiée dans le JDD, Yannick Noah ne mâche pas ses mots à l'égard de Nicolas Sarkozy qu'il descend en flêche. Pour lui, Nicolas Sarkozy n'a rien fait de concret, n'a réglé aucun problème et fait surtout du brouhaha. "C'est le roi avec sa cour, et les courtisans se mettent à genoux" dit l'ex-vainqueur de Roland-Garros.
"L'attitude, le ton, l'arrogance me choquent. Le déballage de richesse, le cynisme me choquent. La désinformation me choque" dit encore Yannick Noah qui n'a jamais caché son aversion vis-à-vis de la politique de Nicolas Sarkozy ("Si Sarkozy passe je me casse" avait t-il lancé naguère dans le journal "Le Parisien"). Il avait par ailleurs soutenu Ségolène Royal pendant la campagne.
Yannick Noah indiquait qu'il avait été sollicité par l'entourage de Nicolas Sarkozy pour le concert qui avait lieu au champ de Mars le 14 juillet, mais avait demandé quatre fois le prix proposé pour finalement décliner l'offre car il "n'est pas un courtisan, même pour un tel prix".
Elu depuis à peine quelques mois, Nicolas Sarkozy que beaucoup voient déjà réélu en 2012 ne rencontre guère d'opposition, que ce soit à gauche ou dans les médias. Yannick Noah est l'une des rares voix discordantes. |