
Le directeur général de la société RascomStar (Regional africain satellite communication), l'ingénieur Fraj Lamari, a annoncé que l'Afrique détient actuellement le premier fournisseur unifié d'accès aux diverses communications par satellites, "PanAfricansat", à l'instar des fournisseurs américain "Intelsat" et européen "Eutelsat".
Dans une déclaration à l'Agence de presse libyenne "JANA" depuis le centre spatial de lancement des satellites de Kourou, en Guyane française, M. Al-Amari a affirmé, vendredi soir, après la mise sur orbite du satellite africain QAF1, que ce satellite permettra à l'Afrique d'économiser 500 millions de dollars annuellement.
Il a indiqué que les pays de l'Union africaine (UA) dépensent annuellement cette somme pour la connexion des communications avec le monde à travers l'Amérique, le Canada et l'Europe.
M. Lamari a précisé que le coût du satellite "QAF" n'a pas dépassé 375 millions de dollars englobant les coûts de construction, de la mise sur orbite et des composantes terrestres comprenant des stations de commande et de gestion de son mouvement ainsi que les stations terrestres relatives aux communications africaines réparties sur 15.000 villes africaines en plus de stations de services globaux spécifiques à chaque pays de l'UA couvrant actuellement 30 pays.
Le directeur général de la société "RascomStar" a indiqué que la ville de Garyane (85 km sud-ouest de Tripoli) sera le siège de la station principale de mise en service de ce satellite africain unifié et que la Côte d'Ivoire servira de siège de la station de soutien à la station principale alors que les stations de gestion du mouvement du satellite se trouvent au Cameroun et en Gambie.
Le satellite panafricain QAF1, fabriqué par Thales Alenia Space pour le compte de RascomStar, pèse 3.160 Kg. Il offre des prestations de communication (télévision et Internet) notamment dans les zones rurales africaines. Ce satellite dont la durée de vie est de 15 ans, assurera des prestations de communication entre les villes et villages africains et avec l'extérieur. |