
Le coordonnateur du Comité des sages de la Casamance, Dino Samsidine Kébanding Aïdara, un cousin du chargé de mission à la présidence de la République, Dino Samsidine Néma Aïdara, assassiné le 19 décembre dernier, a été placé sous mandat de dépôt lundi à Ziguinchor, principale ville de la région sud du Sénégal, a appris la PANA de sources judiciaires.
Dino Samsidine Néma Aïdara, chargé de mission du président sénégalais pour la paix en Casamance a été assassiné dans son village natal de Mahmouda Chérif, situé à une soixantaine de kilomètres au nord de Ziguinchor.
M. Kébanding Aïdara a été interpellé par la Gendarmerie depuis le jeudi dernier dans le cadre de l'enquête ouverte pour identifier le ou les commanditaires de cet assassinat.
La Gendarmerie sénégalaise a aussi interpellé un certain Malang Sonko, membre du Comité des sages pour les mêmes motifs.
Ils sont tous deux soupçonnés de complicité d'assassinat et association de malfaiteurs.
Le Comité des sages de la Casamance a été investi par le président Wade, le 17 novembre 2006, pour négocier la paix avec les irrédentistes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) qui revendiquent l'indépendance de cette région depuis 25 ans.
Dino Samsidine Néma Aïdara avait été désigné par le Comité des sages pour servir d'intermédiaire avec le gouvernement et son cousin Dino Samsidine Kébanding Aïdara, comme coordonnateur.
Depuis un an, ce Comité s'activait pour le retour de la paix jusqu'à cette nuit tragique qui a vu des inconnus tuer M. Aïdara qui était revenu au village pour passer la fête de Tabaski en famille.
Selon des sources concordantes, c'est désormais un juge d'instruction qui sera chargé de mener l'enquête. |