
La sixième édition du festival international de films dénommé "Quintessence" se déroulera du 8 au 12 janvier prochain dans trois villes béninoises (Ouidah, Porto-Novo et Cotonou), a-t-on appris ce jeudi des organisateurs, dans la métropole béninoise.
Initié en 2003 par le cinéaste béninois Jean Odoutan, ce festival vise à faire connaître les atouts du Bénin sur le plan cinématographique et à susciter des vocations chez les jeunes réalisateurs du secteur de l'audiovisuel.
Le festival fera découvrir des films francophones qui réservent une place importante à l'Afrique et à la diaspora, ainsi que des oeuvres de réalisateurs prestigieux ou novateurs.
Une cinquantaine de films, dont des longs métrages, des documentaires et des courts métrages seront en compétition pour plusieurs trophées, notamment le "Python royal", le "Python children", le "Python pygmée", le "Python papou" et le "Python à tête noire".
Des ateliers d'initiation, de perfectionnement et de renforcement des capacités en matière de cinématographie, de même qu'une table ronde sur des thèmes relatifs aux problèmes du cinéma africain, sont également prévus au programme de cette manifestation.
Les participants aux différents ateliers élaboreront des oeuvres de courte durée qui seront projetées pendant la cérémonie de clôture du festival. Le répertoire cinématographique béninois est l'un des plus pauvres du continent, bien que les professionnels du Bénin ne manquent pas de talent, déplorent les acteurs du secteur. |