
La 30ème édition du rallye autos-motos "Dakar", dont le coup de départ devait être donné samedi à Lisbonne, au Portugal, a été annulé pour des craintes d'actes de terrorisme durant l'étape de la Mauritanie, indiquent les organisateurs de la course.
Les organisateurs ont, en effet, fini par céder aux recommandations du gouvernement français, qui prend très au sérieux les menaces lancées contre la course par des mouvances terroristes en Mauritanie, d'autant plus que l'assassinat de quatre touristes français, le 24 décembre dernier, près de la ville mauritanienne d'Aleg (Est) a été attribué par les autorités de Nouakchott à l'islamisme radical.
C'est la première fois depuis 1978, année de sa première course, qu'une édition de ce rallye-raid, est annulée, signale-t-on. Mais en 2007, des menaces du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC, algérien) avaient déjà contraint les organisateurs à annuler deux étapes. Au total, 570 équipages constitués de 245 motos, 205 voitures et 100 camions devaient prendre le départ de la course à Lisbonne pour arriver le 20 janvier à Dakar, la capitale sénégalaise. |