
Le Syli national de Guinée doit vaincre le signe indien à Accra face à l'équipe marocaine considérée comme sa bête noire, a déclaré, mercredi à la PANA, Naby Laye Camara dit Papa Camara, ancien milieu de terrain du Hafia football club, triple champion d'Afrique et du Syli de Guinée.
Selon M. Camara, qui dit se rappeler de la finale de la Coupe d'Afrique perdue contre le Maroc en 1976 en Ethiopie, "les Guinéens doivent s'appuyer sur cette réalité pour casser le mythe de l'invincibilité marocaine". Il estime que "les chances de qualification de la Guinée aux quarts de finale sont intactes dans le Groupe A, malgré le gabarit des joueurs marocains qui évoluent tous dans des clubs de haut niveau en Europe".
Pour que la Guinée tire son épingle du jeu dans ce groupe où elle affrontera, en outre, le Ghana et la Namibie, Papa Camara mise sur le discours de l'entraîneur Robert Nouzaret qui, dit-il, "doit pouvoir galvaniser sa troupe". Pour lui, le comportement du Syli national au cours de cette compétition "dépendra en partie de la forme qu'affichera son capitaine Pascal Feindouno".
L'ancien sociétaire du "Hafia 77" pense que l'équipe guinéenne, qui renferme en son sein des jeunes talents et des joueurs expérimentés, "peut surprendre à en juger par sa victoire contre l'Angola (3-0) en novembre dernier en match amical". Concernant la rencontre contre le Ghana, pays organisateur, en match d'ouverture, le 20 janvier prochain, Papa Camara croit que "la pression sera plutôt sur l'équipe ghanéenne qui doit gagner pour rassurer son public".
D'ailleurs, dit-il, la Guinée a toujours su triompher d'une équipe technique comme le Ghana. "En somme, dans cette CAN, les joueurs doivent garder en tête que la Guinée est une grande nation de football et se battre pour offrir ce trophée que leurs aînés n'ont pas apporté au peuple", conclut-il. |