
Le chef de l'Etat camerounais, Paul Biya, a annoncé vendredi à Yaoundé que le Cameroun a signé avec l'Union européenne (UE) un accord intérimaire de libre-échange dans le cadre des Accords de partenariat économique (APE).
"Nous avons décidé de conclure avec la Commission européenne un accord intermédiaire qui protège nos intérêts dans ce domaine et qui ouvre la voie à un accord de partenariat économique complet en 2008", a déclaré le président Biya au cours de la présentation des vœux de Nouvel An du corps diplomatique.
"Cet accord intérimaire comporte d'importants engagements concernant la coopération au développement et l'intégration régionale en Afrique centrale", a affirmé le chef de l'Etat camerounais. Le Cameroun et l'UE avaient convenu, en octobre dernier, de mettre en place un groupe de travail pour accélérer les négociations devant aboutir à la signature des APE avant fin décembre dernier.
"Faute d'accord régional, nous avons dû nous résoudre à prendre en considération notre situation spécifique et en particulier, les conséquences défavorables pour nos exportations dans le cas d'une non signature avant la fin de l'année", a dit le président Biya.
L'UE avait menacé d'interdire aux bateaux européens de transporter des produits camerounais à partir du 1er janvier 2008, si le pays refusait de signer un accord de libre-échange avant la fin de 2007. Le Cameroun est le septième pays africain, le seul en Afrique centrale, à signer un accord intermédiaire de libre-échange avec l'UE.
Les autres pays signataires sont le Botswana, le Lesotho, le Mozambique, le Swaziland, le Ghana et la Côte d'Ivoire. Les APE visent l'intégration harmonieuse des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) dans l'économie mondiale à l'horizon 2020, indique-t-on. |