
Environ 141 millions FCFA (213 740 euros) ont été en partie collectés pour le financement de la campagne de l'équipe nationale de football du Mali, les "Aigles", à la Coupe d'Afrique des nations de football qui débute le 20 janvier prochain au Ghana, indique le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Selon cette source, plusieurs contributions majeures ont été reçues dont celle de la Société de téléphonie mobile Orange-Mali qui, à elle seule, a versé 100 millions FCFA dans la caisse des "Aigles". Outre Orange-Mali, nombreux sont les plus hautes autorités du pays, les opérateurs économiques, les cadres, mais aussi de simples citoyens à mettre la main à la poche.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports avait mis sur pied, le 20 décembre 2007, une "Commission nationale de recherche de fonds", en vue d'assurer la participation de la sélection malienne à la CAN 2008.
"Les ressources ainsi mobilisées seront des ressources additionnelles en vue d'un appoint aux efforts du budget national dans la prise en charge de la préparation et la participation de l'équipe nationale à la CAN", indique le président de la Commission nationale et conseiller technique au ministère des Finances, Sidi Mohamed Seck.
A noter que d'autres activités de recherche de financement ont été initiées par le ministère de la Jeunesse et des Sports, notamment l'Opération "1 million de lettres en faveur des Aigles" à l'adresse des élèves et étudiants et menée en partenariat avec l'Office national de la Poste (ONP) et les ministères chargés de l'Education.
Il y a également la confection de pagnes et autres gadgets à l'effigie des "Aigles", destinés à la forte diaspora malienne dans le monde. Le Mali évoluera dans le Groupe B en compagnie de la Côte d'Ivoire, du Bénin et du Nigeria. |