
L'équipe nationale de football du Cameroun, les "Lions indomptables", a démarré la préparation de la phase finale de la 26ème Coupe d'Afrique des nations (CAN), prévue du 20 janvier au 10 février au Ghana, sans leur joueur-fétiche Samuel Eto'o retenu par son club, le FC Barcelone d'Espagne.
Le FC Barcelone, club de 1ère Division espagnole, est réticent à libérer le joueur avant le 12 janvier, alors que ses co-équipiers de la sélection sont déjà à pied d'œuvre au Burkina Faso. Selon les réglements de la Fédération internationale de football (FIFA), les clubs doivent mettre les joueurs à la disposition de leurs sélections nationales quatorze jours avant le démarrage effectif de la compétition.
Samuel Eto'o, qui vient juste de faire son retour à la compétition suite à une longue indisponibilité due à une blessure, a été retenu par son entraîneur, le Néerlandais Frank Rijkaard, pour discuter trois rencontres déterminantes du club catalan.
Le retour du triple Ballon d'or africain dans l'effectif barcelonais a coïncidé avec une regain pour son club qui talonne le Real de Madrid à la deuxième place et pour lequel il a marqué trois buts. Selon le staff médical du FC Barcelone, le départ de Samuel Eto'o du club catalan compromettrait sa rééducation sportive et par ricochet sa santé.
Les médecins du FC Barcelone ont même proposé d'accompagner le meilleur buteur du championnat en 2006 à la CAN pour parer à toute éventualité. Cette proposition aurait été acceptée par l'entraîneur sélectionneur des "Lions indomptables", l'Allemand Otto Pfister.
Les "Lions indomptables", après leur mise au vert au Burkina Faso qui s'achève le 14 janvier, devraient revenir au Cameroun, avant de se rendre au Ghana le 17 janvier où ils évolueront dans le Groupe C composé de l'Egypte, du Soudan et de la Zambie. |