
Peter de Villiers, 50 ans, a été désigné coach des Springboks, l'équipe nationale de rugby d'Afrique du Sud.
On se souvient que dans les mois précédant la coupe du monde, un vif débat avait eu lieu sur la présence des Noirs sud-africains dans le monde du rugby, jugé trop monocolore par les autorités politiques.
Heyneke Meyer, autre candidat (blanc), favori pour succéder à Jake White, le vainqueur de la coupe du monde 2007 avec les springboks, a été devancé d'une courte tête par De Villiers (qui l'a emporté avec 10 voix contre 9 pour son rival).
Le nouveau coach n'a pas tardé à s'exprimer affirmant qu'il n'entendait pas laisser les analystes et les médias s'apesantir constamment sur sa couleur de peau :
"Le fait qu'on dise que je suis le premier coach noir doit cesser maintenant. Les joueurs doivent comprendre qu'ils auront les mêmes chances. S'ils sont assez bons, assez talentueux, s'ils travaillent assez dur, ils feront partie de l'équipe". Reste que le président de la SARU (South African Rugby Union), Oregan Oskins, a déclaré que le fait que De Villiers soit noir était entré en ligne de compte lors de sa nomination :
"je veux être honnête avec l'Afrique du Sud et je dois dire que la nomination n'a pas été faite uniquement pour des raisons liées au rugby. En tant qu'organisation, nous avons décidé de la nomination et avons pris en compte le problème de la transformation [l'introduction des joueurs noirs dans le rugby] lorsque nous avons fait notre choix."
"Je ne pense pas que dire cela ternisse Peter, je suis simplement honnête avec notre pays. C'est un leader fort et un coach qui a fait ses preuves. Nous faisons confiance à la fraternité du rugby pour le soutenir et soutenir l'équipe alors que nous entrons dans une nouvelle phase passionnante de notre fière histoire en matière de rugby."
La nomination de De Villiers a tout de même soulevé quelques grincements de dents en Afrique du Sud : certains ont ainsi affirmé que la désignation de De Villiers allait à l'encontre de la volonté des joueurs qui se seraient prononcés "de façon écrasante" en faveur de Heyneke Meyer.
Le porte-parole du FF+, un parti politique afrikaaner a en effet déclaré que la nomination de De Villiers était le résultat d'une "interférence politique inappropriée", "à laquelle le public et les joueurs devraient résister". Sur des sites web sud-africains, des internautes ont écrit que la SARU avait mis "une balle dans la tête au rugby" ou que l'Afrique du Sud "ne serait plus jamais une grande puissance du rugby". |