
La liste des 23 Lions indomptables devant disputer la phase finale de la 26ème édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football (prévue du 20 janvier au 10 février prochain au Ghana), rendue publique à Ouagadougou (Burkina Faso), jeudi, par l'entraîneur Otto Pfister, a été diversement accueillie par des Camerounais, a t-on constaté sur place.
La majorité des Camerounais interrogés par la PANA à Douala, capitale économique, apprécient l'ouverture faite aux nouveaux joueurs n'ayant jamais disputé une phase finale de la CAN au sein de l'équipe des Lions indomptables.
"Je salue la sélection du seul joueur amateur qui était dans la présélection. Le fait qu'il soit sur la liste des 23 sélectionnés est un stimulant pour les autres joueurs locaux, même s'il ne jouera aucun match", témoigne Germaine Balepa, coiffeuse.
Les avis restent néanmoins partagés sur la composition de la liste des 23 Lions indomptables sélectionnés pour l'expédition ghanéenne.
"Cette liste n'est pas révolutionnaire. Otto Pfister a joué à la sécurité, à la prudence en retenant beaucoup plus de joueurs expérimentés", tranche Charles Léa Eyoum, entraîneur de football. Aucun des joueurs de l'équipe nationale Espoir qualifiée pour les prochains Jeux olympiques n'a été retenu, déplore également le public sportif camerounais.
"Je regrette que l'entraîneur national ait parié sur les joueurs âgés et saturés en sacrifiant les jeunes. Quand je vois la composition des autres équipes pour cette CAN 2008, j'ai peur pour le Cameroun. Car ça va se jouer sur la vitesse et le physique. Or nos joueurs ne sont plus véloces comme en 2000 et 2002", s'indigne Casimir Makongo, cadre dans une entreprise à Douala.
L'autre difficulté qui attend le staff technique camerounais, concerne la mixture des joueurs dans les différents compartiments du jeu, où les sélectionnés ont presque les mêmes atouts.
"Dans cette liste, je constate qu'il y a au moins deux joueurs par poste. Certains ont l'avantage de pouvoir évoluer sur plusieurs compartiments, raison pour laquelle il (l'entraîneur) a fait des dosages au milieu du terrain et à la défense", relève Martin Ebode, élève dans un lycée de capitale économique camerounaise.
Le Cameroun, rappelle-t-on, évoluera à la CAN dans le groupe C, en compagnie de l'Egypte (champion en titre), de la Zambie et du Soudan. |