
Un organisme sous-régional de surveillance de l'état de la liberté de la presse, Media Foundation for West Africa (MFWA), a rendu public son rapport 2007 sur les agressions subies par les médias et la liberté d'expression en général, le Niger venant en tête du classement des 15 pays couverts par l'organisme..
Selon la MFWA, le nombre de violations constatées a enregistré un recul en Afrique de l'Ouest, 142 cas ayant été relevés en 2007, contre 168 en 2006. “Le Niger est en tête de la liste, avec un chiffre de 23 cas d'abus des droits de la liberté de la presse. Le Nigeria, le pays le plus peuplé et le plus grand, vient en seconde position avec 18 cas d'abus”, note encore le rapport, dont une copie a été remise jeudi à la PANA.
“Pour le reste, la Sierra Leone et le Liberia ont chacun enregistré 14 cas. Le Ghana arrive en cinquième position, avec 13 incidents. La Guinée et la Gambie, qui vivent tous deux une situation de répression d'Etat, suivent avec 11 cas chacun." Le Sénégal vient juste après avec neuf cas. La Côte d'Ivoire, quant à elle, en a enregistré huit, le Burkina Faso six.
Le Mali et la Mauritanie ont enregistré sept cas de violation de la liberté d'expression chacun. Le dernier groupe de pays compte ceux ayant connu entre deux et quatre cas : Bénin (2), Togo (3) et Guinée-Bissau (4). Cependant, la MFWA a rapidement précisé que cette compilation n'a pas tenu compte de “plusieurs autres actes de violation présumées qui auraient pu ne pas être constatés, observés ou rapportés.”
“Il est probable que certains des pays ayant enregistré un faible nombre de cas n'aient pas été contrôlés de manière satisfaisante. Même dans les pays dans lesquels un nombre plus important de violations a été relevé, il n'est pas dit que tous les cas ont été relevés, notamment quand ils se sont produits en dehors des capitales ou des grandes villes."
“Le rapport ne retient que les violations de la liberté de la presse et ne recense pas les nombreux autres actes d'agression contre la liberté d'expression ou les violations d'autres sphères de la liberté d'expression dans la région, comme la liberté académique." |