
Le président nigérian, Umaru Yar'Adua, a révélé lundi à Abuja que son prédécesseur, Olusegun Obasanjo, a dépensé 10 milliards de dollars américains dans le secteur de l'énergie entre 2000 et 2007, sans obtenir un résultat proportionnel à l'investissement.
S'exprimant au cours d'une audience avec le vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique, Obiageli Ezekwesili, M. Yar'Adua a déclaré qu'il serait insensé de continuer à injecter davantage de ressources dans le secteur énergétique sans un plan de gestion stable et précis.
"Alors que nous avons pour objectif d'atteindre 6.000 mégawatts d'ici à 2009, les 10 milliards de dollars américains investis dans le secteur entre 2000 et 2007 ne se sont pas traduits en production, transmission, ni distribution d'énergie", a-t-il déploré.
"Nous devons faire preuve de prudence pour nous assurer que tout autre fonds consacré à ce secteur se traduirait en production et distribution d'énergie en faveur des citoyens ordinaires nigérians", a ajouté le président Yar'Adua.
Alors que l'ancien président, M. Obasanjo, s'était fixé pour objectif d'atteindre les 10.000 mégawatts en 2007, le Nigeria produisait environ 3.000 mégawatts à la fin de son mandat, le 29 mai 2007. |