|
 |
  |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Charles Michel
©
mobilwavre.be |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Le nouveau ministre belge de la Coopération au développement, Charles Michel, quittera Bruxelles jeudi pour un périple qui doit le conduire en RD Congo, en Ouganda et au Rwanda, a-t-on appris de source officielle mercredi à Bruxelles. Agé de 32 ans, Charles Michel, est le fils de Louis Michel, ancien ministre belge des Affaires étrangères et actuel commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire.
Ce voyage sera le premier en Afrique du jeune ministre belge de la Coopération au développement, qui doit être reçu par le président Joseph Kabila, à Goma, où le chef de l'Etat congolais est arrivé mardi pour participer à la dernière phase des travaux de la Conférence pour la sécurité et la paix dans le Nord et le Sud-Kivu.
Comme son père, Charles Michel tentera sans doute de faire pression sur les 1.300 délégués à cette conférence pour la paix dans les deux régions du Kivu ravagées par une guerre entretenue par Kigali qui soutient, en hommes et en armements, l'officier rebelle tutsi congolais Laurent NKundabatware.
Pour ajouter à la confusion, NKundabatware, exclu des Forces armées de la RDC (FARDC), a créé son propre parti, le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) et désigne, désormais ses partisans sous le vocable de "rebels for Christ"! Ces combattants sont, soit des jeunes Congolais enrôlés de force dans les rangs rebelles, soient des Tutsis rwandais envoyés par Kigali.
Les soldats rebelles se sont illustrés par une guerre d'une violence extrême, tuant sans distinction, violant des femmes et brûlant les habitations, causant le déplacement de 800.000 civils congolais, sous prétexte de combattre les rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), dans lesquelles se trouveraient des ex-FAR et ex-Interhamwes. |
|

Pour les observateurs, la conférence de Goma a peu de chance de réussir, surtout que Kigali a refusé d'y envoyer une délégation.
On ignore pour l'instant si Charles Michel évoquera la conférence de Goma avec le président Paul Kagamé qui le recevra à Kigali.
Par ailleurs, le nouveau ministre belge de la Coopération au développement passera par Kampala où une rencontre est prévue avec le président Yoweri Museveni d'Ouganda.vA Bruxelles, au cours d'un entretien avec le presse mardi, le ministre belge de la Coopération a présenté les différentes étapes de son périple dont l'objectif, a-t-il dit, "est de prouver que la Belgique est à nouveau sur la scène internationale".
La Belgique est restée sans gouvernement pendant plus de 6 mois à cause d'une profonde crise politique.
Au cours de cette rencontre avec la presse, il a annoncé que le budget fédéral consacré à la coopération au développement est tombé à 0,43% du PIB en 2007, contre 0,53% en 2005 et 0,50% en 2006, déplorant que son pays soit loin d'avancer vers l'objectif de 0,7% du PIB à consacrer à l'Aide publique au développement (APD).
La Belgique a réduit à 18, contre 25 auparavant, le nombre de pays de concentration de son Aide publique au développement. |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|