
Le chef de l'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, a déclaré, mardi à Abidjan, qu'il croyait aux chances des "Eléphants", l'équipe nationale de football de son pays, de remporter la 26ème Coupe d'Afrique des nations de football, qui démarre dimanche 20 janvier, à Accra, au Ghana.
"Je ne suis pas un nationaliste chauvin, mais je pense honnêtement que les nôtres devraient remporter ce trophée", a notamment affirmé le président Gbagbo, peu avant son départ pour Ouagadougou, où il doit participer, les 16 et 18 janvier aux Sommets des chefs d'Etat de l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l''Ouest (UEMOA) et de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
M. Gbagbo s'est dit heureux que, pour son 50ème anniversaire, cette compétition, dotée du trophée Kwame Nkrumah, du nom du premier président élu du Ghana, se déroule dans ce pays qui a célébré avec faste, l'année dernière, les noces d'argent de son indépendance.
Le chef de l'Etat ivoirien, qui suivait, en direct, la retransmission de la demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations de hand-ball féminin, qui se déroule à Luanda, en Angola, a laissé éclater sa joie, à l'issue de la rencontre qui a vu ses compatriotes disposer du Congo-Brazzaville, sur le score étriqué de 29 à 28.
"Je vous disais tantôt que notre jeunesse nous a démontré pendant cette crise qu'elle était dynamique dans tous les domaines. Nous venons d'en avoir une autre preuve", a-t-il lancé aux journalistes, en leur annonçant, qu'il se rendrait probablement dans la capitale angolaise, pour assister à la finale qui opposera les Ivoiriennes aux redoutables Angolaises, tenantes du titre. |