
Le président gabonais Omar Bongo Ondimba a présenté mercredi à Libreville ses condoléances à la veuve Edwige De Bethencourt dont l'époux, le colonel Edouard De Bethencourt, un ancien responsable de la Garde présidentielle, est décédé le 12 janvier à Paris, a appris la PANA de source officielle.
"C'est avec une grande émotion et une profonde tristesse que j'ai appris le décès de votre époux, le colonel Edouard De Bethencourt, un ami et collaborateur apprécié", écrit le chef de l'Etat gabonais.
"Le colonel De Bethencourt était la fidélité incarnée aux valeurs de la République, il était l'exemple rare d'une forme personnelle de coopération franco-gabonaise de qualité. Après une belle carrière militaire au service de la France, il a réussi au Gabon, après plusieurs années à la Garde présidentielle, une excellente reconversion en prenant la direction de la plus importante société de sécurité", poursuit le président Omar Bongo.
Ancien colonel de l'armée française, Edouard De Bethencourt était chevalier de la Légion d'honneur française, reconverti par la suite dans la sécurité privée. Il était le président directeur général de la Société gabonaise des services (SGS), créée en 1975 pour répondre aux besoins du secteur privé de prendre en charge une partie de la sécurité des populations gabonaises.
SGS qui est connue par le grand public comme une entreprise de gardiennage, a une large activité allant de la sécurité des personnes et des biens par des gardiens armés ; le transport de fonds et des valeurs ; la centralisation d'alarmes ; la télésurveillance, l'intervention rapide, Gardes de corps, etc.
C'est une société anonyme au capital de 70,5 millions de FCFA, qui emploie 2576 salariés, principalement des ressortissants de l'Afrique de l'Ouest. |