
Le Barreau de la Guinée a destitué mardi à Conakry son bâtonnier, Me Boubacar Sow, et trois autres membres de son bureau, les accusant d'avoir fait, le 8 janvier, une déclaration contre la grève générale illimitée appelée par les centrales syndicales des syndicats.
La décision a été prise au cours d'une assemblée générale extraordinaire du Barreau qui s'est déroulée dans la salle d'audience de la Cour d'appel de Conakry.
A l'issue d'un vote organisé à cet effet, 93 des 128 avocats présents se sont prononcés pour la destitution des trois responsables qui s'étaient prononcé contre la grève générale, prétendant se prononcer au nom de leur ordre alors qu'il n'en avait pas reçu mandat.
Par ailleurs, 105 avocats ont souhaité la tenue, dans deux mois, d'un congrès pour renouveler le bureau du Barreau dont la direction provisoire a été confiée au trésorier, Me Mamadou Mouctar Diallo.
Les quatre responsables, qui n'ont pas assisté à l'assemblée générale avaient fustigé les revendications syndicales, estimaient que ce n'était aux centrales syndicales de demander le rétablissement du ministre de la Communication et des NTI, limogé le 3 janvier par le président Lansana Conté sans l'aval du Premier ministre de consensus, Lansana Kouyaté.
Les grandes centrales syndicales guinéennes avaient menacé de déclencher une grève générale illimitée à partir du 10 janvier pour faire respecter les accords de sortie de crise signés le 27 janvier 2007. |