
Les associations « Banakro » et « Soninkara.com » rendent hommage à la culture soninké, et proposent de la découvrir ou de la redécouvrir le 02 Février 2008 durant sa journée culturelle Sonink’Art.
Pour cette première édition le thème retenu est : « Les rapports/parents enfants dans le contexte migratoire ».
Les Soninké, première communauté d’Afrique noire immigrée en France, sont principalement originaires de la vallée du fleuve Sénégal (Mali, Mauritanie, Sénégal et Gambie). Les premiers migrants sont des hommes seuls, venus faire fortune, pour rentrer chez eux au bout de quelques années. Le regroupement familial à partir de la fin des années 1970 a redonné une nouvelle image à cette immigration. L’arrivée des femmes et des enfants est un véritable bouleversement dans la vie des immigrés. Elle entraîne inévitablement le changement des projets migratoires, ainsi que des transformations dans l’organisation et dans le comportement des migrants. De nouvelles normes, valeurs et symboles sont redéfinies. Ces transformations suscitent des conflits, tensions et négociations dans la cellule familiale. Les problèmes relationnels entre parents et enfants croissent. En effet, pour certains parents élever en France les enfants dans le respect des valeurs socioculturelles soninké devient impossible. Tandis que les enfants, tiraillés entre les exigences sociales et leurs propres choix de vie, se trouvent très souvent face à un vrai dilemme.
Au Programme de cette journée une communication réalisée par Mahamet Timéra (Maître de conférence à l’université du Havre, membre du CEAF de l’H.E.S.S) et Elodie Razy anthropologue et auteure de plusieurs travaux sur les Soninké, suivie d’un grand débat en présence des intervenants, d’associations impliquées dans les questions migratoires, ainsi que les acteurs concernés. Une représentation théâtrale sur le thème de l’immigration sera, par la suite, proposée au public.
A travers un défilé des plus belles tenues traditionnelles soninké en collaboration avec un styliste soninké, Moussa Cissé, nous présenterons l’art de la teinture (coutures, techniques, représentations sociales liées etc.)
Sonink’Art se voulant un hymne à l’art soninké, le public pourra tout au long de cette journée le découvrir sous ses multiples facettes. Lui seront présenté des objets d'art traditionnels soninké, notamment la sculpture et les outils (agricoles, orfèvres). Mais aussi une exposition photo intitulée « portraits de la famille » rassemblant des photos des familles soninké de leur vie au village, ainsi que de leurs premiers moments en pays d’installation jusqu’à nos jours seront au menu. Les photos seront diffusées en continu par un vidéo projecteur.
Cette journée se clôturera par un concert célébré par des artistes soninkés de talent, tels que Dalla DIALLO, Fandiaré SAKILBA, B.A.BA, Demba TANDIA, etc… et par un grand repas, où tout un chacun pourra se régaler des meilleures spécialités africaines…
Accès (Espace Fraternité, Parking gardé):
• Transports en commun:
o De Gare du nord, prendre Bus 65 direct° : Mairie d’ Aubervilliers, Arrêt : La haie coq
o RER B jusqu’à La Courneuve - Aubervilliers, prendre Bus 54 direct° : Porte de la villette jusqu’à Mairie d’Aubervilliers, puis Bus 65 jusqu’à l’ Arrêt : La haie coq
• En Voiture : Du Périphérique, sortir à Porte d’Aubervilliers, au rond point prendre la 3ème sortie rue la haie coq en direction de Saint-Denis (N103), puis prendre à droite : Rue de la gare.
Tarif Unique: 20 € (Vingt euros). Attention: tous les billets seront vendus en prévente. Se renseigner sur www.soninkara.com ou contacter webmaster@soninkara.com
Contacts :
o Pour davantage d’informations adresser un mail à webmaster@soninkara.com.
o Contacts téléphoniques : 06.10.64.50.84 / 06.32.91.65.62 / 06.03.67.31.73
|