
Le gouvernement congolais a arrêté, mercredi, en sa réunion hebdomadaire, l'avant-projet du budget de l'Etat, exercice 2008 fixé en recettes et en dépenses à la somme de 1.671 milliards de FCFA, en hausse de 294,093 milliards de FCFA par rapport à l'année précédente, a annoncé jeudi une source officielle.
"Le budget de l'Etat, exercice 2008, a été élaboré à partir des besoins exprimés par les différents départements, des projections des recettes attendues, des résultats d'exécution des six premiers mois de l'année, ainsi que la croissance économique de 9% attendue en 2008, avec un taux d'inflation projeté à 3,3%", a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Akouala Atipault.
"Les objectifs visés par le gouvernement sont consignés dans la stratégie de réduction de la pauvreté, avec comme actions prioritaires, la réalisation d'infrastructures économiques et sociales, telle que l'indique la Nouvelle Espérance (projet de société du président Denis Sassou Nguesso)", a-t-il ajouté.
S'agissant de la structuration de ce budget, les ressources propres de l'Etat sont de l'ordre de 1.621 milliards de FCFA (97,01%), contre 50 milliards de ressources extérieures (2,99%).
M. Akouala Atipault, en énumérant les différents paramètres qui ont concouru à l'élaboration de ce budget, a principalement cité la production pétrolière qui devrait atteindre 94,9 millions de barils en 2008.
En 2007, la production pétrolière avait été estimée à 87 millions de barils, en baisse de 10% par rapport à 2006. Le gouvernement a justifié cette baisse par un accident survenu sur la plate-forme pétrolifère de Nkossa, l'une des plus importantes du pays.
Pour le budget 2008, les recettes pétrolières sont estimées à 1.321 milliards de FCFA, contre 1.054 milliards de FCFA en 2007, alors que les recettes hors pétrole devraient atteindre 300 milliards de FCFA, en augmentation de 32,9 milliards de FCFA par rapport à l'année précédente.
Selon le porte-parole du gouvernement, les recettes pétrolières restent influencées par les cours du marché international, la production n'augmentant que légèrement.
"Leur niveau reste fortement lié à la volatilité du prix du baril et à la fluctuation du taux de change CFA/dollar", a-t-il souligné, précisant que pour l'année en cours, le gouvernement a fixé le prix du brut congolais à 61,853 dollars le baril.
Dans ce budget de l'Etat congolais, exercice 2008, le fonctionnement des institutions va engranger 881,6 milliards de FCFA, en augmentation de 8,39% par rapport à 2007.
Le budget d'investissement quant à lui représente 450 milliards de FCFA et connaît une augmentation de 12,50% par rapport à l'exercice précédent; tandis que l'épargne budgétaire sera de 339,4 milliards de FCFA, en accroissement de 107%.
L'avant-projet du budget examiné et adopté par le gouvernement sera transmis dans les prochains jours au Parlement congolais, pour adoption. |