Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
Spike Lee contre la guerre
13/03/2003
 

La conférence de presse de Spike Lee, le réalisateur de "La 25ème heure", s'est terminée en manifeste politique contre la guerre en Irak, un thème évoqué plusieurs fois au fil de cette 53ème Berlinale qui baisse le rideau samedi, au lendemain d'une journée capitale à l'ONU.
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le réalisateur Spike Lee  
Le réalisateur Spike Lee
© ualr.edu
 

"Je suis totalement contre" la guerre en Irak, a déclaré le réalisateur de "Jungle fever" et "Malcom X" en présentant mercredi en compétition pour l'Ours d'or "La 25ème heure", le premier film qui montre Ground Zero, le chantier où des bulldozers effacent les traces des attentats contre le Wall Trade Center.

"Nous voulions exprimer la rage des New Yorkais" après le 11 septembre, a expliqué le cinéaste, interrogé par un journaliste sur l'"exploitation" de ces attentats. "En tant que New Yorkais, je n'aimerais pas tourner un film qui ne reflète pas les changements intervenus". "Mais, a-t-il poursuivi, la guerre contre l'Irak n'est pas une guerre contre le terrorisme".

Tour à tour, Spike Lee et ses trois acteurs, Edward Norton, Barry Pepper et Rosario Dawson, se sont exprimés contre la politique américaine.

"J'ai oublié ce que c'était que d'être fier de la politique de son gouvernement, a déclaré Edward Norton. J'envie presque les Français et les Allemands qui sont d'accord avec la politique du leur. J'espère que la communauté internationale continuera à faire pression" sur Washington.

On devrait féliciter les gouvernements français et allemand
Spike Lee
"On devrait féliciter les gouvernements français et allemand", a ajouté Spike Lee, sous les applaudissements. Pour Barry Pepper, "la guerre est un aveu d'échec, c'est le dernier recours. En tant que Canadien, a-t-il dit, mon pays est à la fois gouverné par les Etats-Unis et la Grande Bretagne!"

Interrogé sur ses positions lors d'une conférence de presse, George Clooney a répondu: "c'est difficile pour moi d'en parler. Je ne veux pas apparaître comme antipatriotique". "Je prie pour que se poursuive le débat", a ajouté la star qui a joué dans "Les rois du désert", une satire incisive de la politique américaine et de la Guerre du Golfe, présenté il y a quelques années à la Berlinale. Je suis "très fier de ce film alors que cette folie continue", a-t-il dit.

Plus évasif, Kevin Spacey, qui accompagnait "La vie de David Gale" de Allan Parker, s'est interrogé: "je ne sais pas pourquoi, on veut toujours savoir ce que les acteurs pensent de la politique. J'espère que nous pourrons trouver une solution diplomatique. Dans la plupart des crises, nous en avons trouvé. Je vis dans l'espoir".

 Publicité 
 

Lors d'une soirée de gala à Berlin sur le thème "Cinema for peace", Dustin Hoffmann s'est prononcé contre la guerre, précisant qu'il "n'était pas anti-américain, mais contre les positions du gouvernement actuel".

Devant plus de 500 invités, l'acteur a déclaré que l'époque actuelle lui rappelait les années 1960 et le temps de la guerre au Vietnam. Cette guerre avait commencé avec un mensonge et "cela pourrait peut-être se répéter".

L'actrice espagnole Aitana Sanchez-Gijon, qui joue dans "Je n'ai pas peur" de l'Italien Gabriele Salvatore, a déclaré sous les applaudissements lors d'une conférence de presse: "je n'ai pas peur de dire que je suis contre. Tous les acteurs en Espagne sont contre la guerre en Irak".

"La 25ème heure", le parcours d'un homme qui revient sur son passé, revoit ses amis, sa famille et s'interroge sur ses choix, est le premier film qui intègre des images de "Ground Zero", où s'activent des bulldozers.

Même si le roman et le scénario ont été écrits avant le 11 septembre, nous savions qu'il fallait inclure l'événement (les attentats du 11 septembre 2001 à New York) dans le film
Spike Lee
]"Même si le roman et le scénario ont été écrits avant le 11 septembre, nous savions qu'il fallait inclure l'événement (les attentats du 11 septembre 2001 à New York) dans le film", explique Spike Lee, le réalisateur new yorkais, né à Brooklyn en 1957. "Ignorer ce qui s'est passé et ce que cela a changé dans la ville est impossible". Cela aurait été "au moins une erreur, au pire un mensonge".

Ces images nocturnes du chantier, qu'observent du haut d'une baie vitrée les deux amis d'enfance de Monty Brogan (Edward Norton), ajoutent une note mélancolique à ce bilan de vie. "Après ce soir, c'est fini. Bye, bye Monty", dit Slattery (Barry Pepper), l'agent de change qui continue à habiter là, au dessus de "Ground Zero".

Le compte à rebours a commencé pour Monty, dealer de drogue pour la mafia russe, qui va se retrouver seul en prison. Dans sa tête défilent des images et des questions: qui l'a dénoncé? Monty soupçonne, sans le lui dire, sa petite amie Naturelle Rivera (Rosario Dawson).

Au cours de ses dernières heures de liberté, il va revoir son père, un ancien pompier qui tient maintenant un restaurant, et ses deux copains de lycée. Slattery, le stressé cynique, pense que Monty a "fait son fric sur la dépendance des autres" et a bien mérité ce qui lui arrive. Jakob (Philip Seymour Hoffman), le brave prof timide, est plus indulgent.

"La 25ème heure" est un voyage psychologique au pays des rêves perdus, des amitiés qui se sont effilochées au fil du temps et un film sur l'air du temps avec un long monologue d'Edward Norton. Rythmé comme un rap, il s'en prend à l'humanité entière et d'abord à lui-même: "Tu avais tout et tu l'as gâché".

"La 25ème heure" a été coproduite par la société de Spike Lee "40 acres and a mule" et par Tobey Maguire, le "Spider Man" de Sam Raimi, qui devait à l'origine jouer Monty.

       
Mots-clés
spike lee   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version