Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 18 Juin 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesEconomieArticle
Impact du trafic de drogue sur le développement
18/03/2003
 

Selon un rapport de cette agence des Nations unies, la plus grande partie des profits sur les stupéfiants est générée dans les pays consommateurs. La valeur des récoltes illicites de pavot à opium et de coca ne représente que 1,3 % du revenu agricole des pays concernés.
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Le trafic de drogues ne contribue pas à la croissance et la prospérité économique
Rapport OICS

Loin d'enrichir la population des pays producteurs et en particulier les paysans qui la cultivent, la drogue permet des profits dans les pays où les produits finaux sont vendus et consommés. Rendu public mercredi 26 février, le rapport annuel pour 2002 de l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS, l'une des agences des Nations unies) examine pour la première fois l'impact du trafic de drogue sur le développement économique.

"Le trafic de drogues ne contribue pas à la croissance et la prospérité économique", affirme d'emblée le rapport, s'appuyant notamment sur le fait que les cultures et la production illicites à forte intensité de main-d'œuvre "ne créent guère d'emplois supplémentaires".

A la fin des années 1980, explique l'OICS, 3 % seulement de l'ensemble de la population rurale en Bolivie et au Pérou étaient employés dans la culture illicite de drogues. A la fin des années 1990, la situation était sensiblement la même en Afghanistan et en Colombie. Cependant, la proportion pourrait s'élever à 20 % dans les zones de production.



 Publicité 
 
 
 

Surtout, le fossé géographique est patent quand on regarde qui tire profit du trafic. La valeur totale des récoltes illicites de pavot à opium et de coca en 2001 s'élevait respectivement à 400 millions et à 700 millions de dollars. Ces sommes cumulées, soit 1,1 milliard de dollars, ne représentent pourtant que 1,3 % du revenu agricole des pays concernés (estimé à 86 milliards de dollars). Ce revenu allant aux cultivateurs est à comparer à celui de 2,7 milliards de dollars allant aux trafiquants.

Dans certains pays, les revenus tirés de la production de drogues illicites pourraient représenter 5 % du revenu agricole total. "La production et le trafic illicites de drogues, exprimés en pourcentage du PIB, ont été évalués entre 10 % et 15 % pour l'Afghanistan et la Birmanie, entre 2 % et 3 % pour la Colombie et le Laos, à un peu plus de 1 % pour la Bolivie et à moins de 1 % pour tous les autres pays", indique le rapport.

Les retombées économiques globales dans les pays producteurs sont qualifiées de "modestes". Les narcotrafiquants de ces pays ont une "consommation ostentatoire" et ils "ont tendance à acheter davantage de biens importés que l'ensemble de la population, ce qui accroît sensiblement le taux de pénétration des importations. (...) On estime que les dépenses en biens importés atteignent jusqu'à 80 % de l'ensemble de leurs dépenses".



2 % DE L'AIDE AU DÉVELOPPEMENT
 
 

"Le revenu des agriculteurs qui cultivent des drogues illicites dans les pays en développement équivaut à 1 % seulement du montant finalement dépensé par les toxicomanes pour financer leurs habitudes de consommation, précise l'OICS. Les 99 % restants du revenu mondial provenant des drogues illicites sont perçus par des groupes qui se livrent au trafic de drogues à différents niveaux de la chaîne." Aux Etats-Unis, 74 % du total des profits découlant de la vente de cocaïne et d'héroïne ont été générés dans le pays même, selon une estimation sur les deux premiers trimestres de 2000.

Autre donnée fournie par l'OICS, "le revenu global dégagé par les agriculteurs de la production illicite de coca et de pavot à opium s'est établi à tout juste 2 % de l'aide mondiale au développement en 2000 (53,7 milliards de dollars). On peut donc en conclure qu'une augmentation de 2 % de l'aide mondiale au développement, orientée en faveur des zones de culture illicite, pourrait compenser les pertes financières qui résulteraient pour les agriculteurs du passage à des cultures licites".

Evoquant une triple déstabilisation de l'Etat, de l'économie et de la société civile, l'OICS considère que "la production illicite de drogues entrave la croissance économique à long terme".

D'après Le Monde


       
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version