Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 24 Août 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Colin Powell annonce une coalition forte
19/03/2003
 

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a affirmé mardi que 30 pays avaient rejoint les Etats-Unis dans leur "coalition des volontaires" contre l'Irak et que 15 autres pays avaient promis en privé d'apporter leur soutien à Washington.
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le secrétaire d'Etat Colin Powell  
Le secrétaire d'Etat Colin Powell
© haiti-progress.com
 


WASHINGTON (AP) - Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a affirmé mardi que 30 pays avaient rejoint les Etats-Unis dans leur "coalition des volontaires" contre l'Irak et que 15 autres pays avaient promis en privé d'apporter leur soutien à Washington.

Le département d'Etat américain a parlé d'une "coalition pour le désarmement immédiat de l'Irak" sans qu'on sache exactement ce que recouvrent ces deux expressions (soutien militaire ou soutien diplomatique).

Lors d'une conférence de presse, Colin Powell a précisé qu'il avait ainsi reçu l'assurance du Danemark et des Pays-Bas d'un soutien aux Etats-Unis.

En revanche, le président russe Vladimir Poutine a réaffirmé son opposition à une guerre en Irak lors d'un nouvel entretien téléphonique avec le président américain George W. Bush, a rapporté M. Powell.

Le département d'Etat a publié la liste des 30 pays qui, selon lui, soutiennent les Etats-Unis. Ces pays font partie de ce que les Etats-Unis appellent une "coalition pour le désarmement immédiat de l'Irak". Il s'agit de l'Afghanistan, l'Albanie, l'Australie, l'Azerbaïdjan, la Bulgarie, la Colombie, la Corée du Sud, le Danemark, l'Erythrée, l'Espagne, l'Estonie, l'Ethiopie, la Géorgie, la Grande-Bretagne, la Hongrie, l'Italie, le Japon (après la guerre), la Lettonie, la Lituanie, la Macédoine, le Nicaragua, l'Ouzbékistan, les Pays-Bas, les Philippines, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, le Salvador, la Slovaquie et la Turquie.

La Colombie, qui avait appelé à la poursuite des efforts pacifiques, a finalement apporté son soutien aux Etats-Unis.

L'Espagne, l'un des plus fermes soutiens de la coalition anglo-américaine, ne semblait pas prête à jouer un rôle militaire significatif. Son gouvernement a affirmé mardi que ses troupes ne participeraient pas aux combats mais qu'il déploierait du personnel et des équipements militaires dans le cadre d'opérations de soutien. Madrid a également offert de mobiliser des avions pour défendre la Turquie.

Les soldats néerlandais ne participeront pas non plus à l'effort militaire, compte tenu de l'opposition de l'opinion publique du pays, a affirmé le Premier ministre Jan Peter Balkenende. Les Pays-Bas fourniront néanmoins trois batteries de missiles Patriot et 360 hommes pour les faire fonctionner et défendre la Turquie en cas de contre-attaque irakienne.



 Publicité 
 
Condoleeza Rice  
Condoleeza Rice
© streaming2.rte.ie
 

L'OTAN, profondément divisée, ne jouera pas de rôle militaire direct si la guerre éclate, mais a envoyé des unités spécialisés en Turquie également.

L'Albanie, majoritairement musulmane, a offert une unité de combat de 70 hommes, et a ouvert son espace aérien, ses eaux territoriales et ses routes au passage des Américains. M. Bush a envoyé une lettre de remerciement au pays, assurant que l'Amérique n'"oublierait pas ceux qui l'avaient soutenu".

La Roumanie a également ouvert son espace aérien et fourni à la coalition 278 experts spécialisés dans la décontamination chimique, biologique et nucléaire.

Par ailleurs, si Saddam Hussein a rejeté jusqu'à présent l'ultimatum de George W. Bush, M. Powell a noté qu'un certain nombre de pays tentaient toujours de convaincre le président irakien de s'exiler. "Globalement, il a repoussé le message", a dit M. Powell.

Alors que la France, l'Allemagne et la Russie seront représentées mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU par leur ministre des Affaires étrangères, Colin Powell a indiqué qu'il ne se rendrait pas à New York et que les Etats-Unis seraient représentés par leur ambassadeur John Negroponte. Lors de cette réunion, le chef des inspecteurs en désarmement de l'ONU Hans Blix doit présenter un nouveau rapport.

D'après l'AP

       
Mots-clés
colin powell   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version