
Carol Moseley-Braun est afro-américaine et est à ce jour l’unique femme à se présenter à l’investiture démocrate pour les élections présidentielles de 2004. Moseley-Braun qui a 55 ans fut la première noire américaine à siéger au Sénat américain entre 1992 et 1998. Fille d’un officier de police et d’une opératrice médicale, elle est diplômée en droit de l’université de Chicago.
Sa carrière politique a commencé quand elle s’est fait élire dans l’Illinois. Très attachée à l’éducation, elle a fait beaucoup de propositions de lois progressistes dans ce domaine. Moseley-Braun a proclamé son opposition à la guerre en Irak, et son inquiétude face au déficit budgétaire : "je suis une colombe de la paix et un faucon du budget".
Ses chances d’accéder à la magistrature suprême sont jugées minces par les analystes politiques : "Elle n’a aucune notoriété en dehors de la communauté noire, et il y a de fortes chances qu’elle ne soit pas en mesure de lever les fonds pour la faire largement connaître" a affirmé Ron Walters, un professeur de sciences politiques de l’université du Maryland, dans les colonnes du Washington Post. Moseley-Braun a également été ambassadeur des Etats-Unis en Nouvelle-Zélande et a été la seule femme à ce jour à siéger à la commission financière du Sénat.
Cependant, elle fut au centre de quelques controverses : des suspicions entourèrent le financement de sa campagne politique de 1992, et son voyage privé au Nigeria au cours duquel elle rencontra le dictateur nigérian de l’époque, le général Sani Abacha fit couler beaucoup d’encre et lui valu de sévères critiques.
|