Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesOpinionsArticle
Le Cameroun future base américaine?
08/04/2003
 

La face du monde a commencé à changer avec les attentats du 11 Septembre, la guerre en Afghanistan, et aujourd'hui celle contre l'Irak. Dans quelle mesure le Cameroun pourrait devenir un pion important dans la stratégie américaine?
 
Par Cyrille Nono
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le président camerounais Paul Biya  
Le président camerounais Paul Biya
© cnn.com
 

Le récent voyage du président camerounais Paul Biya aux Etats-Unis les 20 et 21 Mars dernier –au moment même où la deuxième guerre du golfe était déclarée- a relancé les spéculations dans les milieux diplomatiques avisés sur la mise en place de la première base militaire américaine en Afrique.

A l’heure où la situation géopolitique et géostrategique mondiale évolue tragiquement à la suite des évènements du 11 septembre, la question revêt une dimension toute particulière.

Jusqu’ici, seule la France dispose encore des forces militaires prépositionnées dans certains pays du continent comme le Gabon, la Côte d’ivoire ou Djibouti.

En attendant une confirmation ou une infirmation de ces rumeurs, analysons les logiques respectives par rapport à une telle éventualité :


 Publicité 
 
Une des tours avant son effondrement  
Une des tours avant son effondrement
© http://www.mrdowling.com/
 

Les Etats-Unis


Il est peu de dire que les évènements du 11 septembre ont changé radicalement le sentiment américain de l’inviolabilité de son territoire et donc de son rapport à la sécurité.

Les logiques d’alliance et d’équilibre qui ont valu jusqu’à présent ne manqueront pas d’exploser à la faveur de la recomposition qui s’opère.


1) La fragilité du moyen-orient
Une partie des terroristes présumés  
Une partie des terroristes présumés
© http://www.heise.de
 

Onze des dix-huit terroristes ainsi que leur désormais tristement célèbre instigateur étaient d’origine saoudienne.
Ils ont mis quelque peu en relief le désamour grandissant entre le royaume wahabbite –premier producteur mondial de pétrole et premier fournisseur de pétrole aux Etats-Unis- et la superpuissance mondiale.

De plus, avec un Iraq voisin aux deuxième réserves mondiales prouvées de pétrole brut aux mains de la famille Hussein, plus un Iran – complètement controlé par les Ayatollah, il y avait un risque certain (du point de vue américain) que le controle politique de la sous-région leur échappe.

C’est ainsi que les Etats-Unis entreprennent deux décisions stratégiques d’importance :

briser l’alliance implicite qui se formerait alors en son milieu en brisant le régime de Saddam Hussein et en y installant une base militaire pour annihiler l'ém’rgence de tout régime hostile,

amplifier les conséquences de la première décision en élargissant la diversification des sources d’approvisionnements au delà de la région (Russie, Amérique du Sud, Afrique)

NB : Le moyen-orient produit aujourd’hui près de 60% du pétrole mondial et dispose près des 2/3 des réserves prouvées en pétrole


2) La fragilité africaine
 
© Station de forage au Nigéria  

La nécessaire sécurisation des approvisionnements passe donc par le continent Africain et plus précisément par le golfe de Guinée qui enregistre des bassins de production en forte croissance ces dernières années.

L’approvisionnement des Etats-Unis en provenance du continent atteint d’ores et déjà près de 10% et sont estimés à 25% dans les dix années à venir dans une optique haute.

Ainsi, les Etats-Unis ne pourraient pas se permettre un contrôle lointain face à un continent qu’ils connaissent peu et qui est de surcroît miné par l’instabilité politique, économique et sociale.
Il apparaît donc logique que l’armée américaine veuille installer une base d’observation sur le continent qui se situerait forcément entre le Nigeria et l’Angola.

NB. Toute base au Yémen ou à Djibouti aurait davantage une orientation vers le Canal de Suez ou le Golfe d’Aden, c’est-à-dire vers le moyen-orient.


3) Pourquoi le Cameroun?

Huit pays se situent entrent le Nigeria et l’Angola : outre les deux poids lourds du continent noir en termes de production pétrolière, le Cameroun, la Guinée Equatoriale, Sao tomé et principe, le Gabon, le Congo-Brazzaville.

Le Nigeria est un pays immense (plus de 120 millions d’habitants), difficile à gérer et disposant d’une forte majorité musulmane. Une implantation dans ce pays provoquerait des remous violents de la part de la population.

Le gabon dispose déjà d’une base militaire française et serait de facto exclue.

L’Angola présente le désavantage d’être située en contre-bas du continent et poserait des problèmes en termes d’opérationnalité des troupes

Le Congo démocratique (ex-Zaïre) est un pays à la dérive avec une partition de fait du pays. De plus, le pays ne présente pas de véritable débouché à la mer.

Le Congo-Brazzaville présente certes moins d’inconvénients que ses voisins précités, il se situe en outre quasiment à équidistance entre l’extrême pointe de l’Angola au Sud et le Nigeria au Nord. Cependant, une guerre lancinante subsiste dans le pays (dans la région du pool) et le régime est jugée pro-français.


Miguel Trovoada, le président de Sao Tome et Principe
 
Miguel Trovoada, le président de Sao Tome et Principe

© cnn.com
 

3 pays quasiment voisins demeurent donc entre Sao Tomé et Principe, la Guinée Equatoriale et le Cameroun :

Sao Tome et Principe :
Très souvent oublié des analystes, cette ïle présente certainement les avantages les plus solides : calme, tranquilité et loin des médias ou de la population.
Mais c’est aussi un désavantage dans la mesure où le pays est situé à 250-300 km nautiques des côtes gabonaises.

La guinée équatoriale
Elle présente également des solides caractéristiques avec la faible population et les facilités d’accès à la mer.

Le Cameroun
Le Cameroun présente en plus de ces avantages : une solidité économique reconnue dans la sous-région, certaines infrastructures de base en place, et surtout il donne l’opportunité aux Etats-Unis d’utiliser le Cameroun doublement comme contrebalancier à l’influence française dans la sous-region et comme contrebalancier à la prédominance nigériane dans le bassin ouest-Africain.

En d’autres termes, le Cameroun offre peu ou prou les mêmes caractéristiques que les deux autres pays mentionnés plus haut, mais il offre une carte politique supplémentaire aux Etats-Unis dans la géostratégie à l’échelle du continent.


Le Cameroun
Le président Camerounais et Colin Powell  
Le président Camerounais et Colin Powell
© http://www.state.gov
 

Pour le régime du président Biya, nul doute qu’une base militaire serait perçue comme un facteur de consolidation du régime.
Comment ignorer en effet les guerres civiles ou les tentatives de putsch qui secouent les différents pays d’Afrique centrale ou de l’Ouest ?
Il faut croire au miracle pratiquement quand on sait que le Nigeria, Tchad, la RCA, les deux congo ont experimenté ces dix dernières années des violentes guerres civiles ou des putch sanglants. Seuls le Gabon (avec une base militaire française forte sur son sol), la Guinée Equatoriale (relativement isolé) et le Cameroun ont échappé à ce triste sort.

Le président Biya –si sourcilleux de sa sécurité et de son armée ces dernières années- ne manquera pas l’occasion pour demander une intensification de la coopération militaire entre les Etats-Unis et le Cameroun.
Bref, il réussirait à moindre frais à entreprendre ce qui lui aurait coûté des dizaines de millions de FCFA en investissements.


 
 

Deuxième facteur qui favoriserait un accord du régime de Yaoundé, l’aide économique et financière directe ou indirecte via le FMI qui suivrait l’établissement d’une telle base serait conséquente et permettrait au pouvoir à un an des élections présidentielles de consolider encore plus son pouvoir.

Troisième facteur : en affichant des liens aussi étroits avec l’administration américaine, le gouvernement camerounais “couperait l’herbe sous le pied” à la minorité anglophone qui clame sans cesse depuis des années ces vélléités d’autonomie, voire d’indépendance.
Leur “protecteur américain” par opposition au soutien constant apporté par la France à Yaoundé serait certainement obligé de les désavouer.

Enfin, sur un plan plus général et plus stratégique, tout comme les Etats-Unis disposent d’une carte supplémentaire dans leur emprise sur le continent, le président Biya utiliserait également un tel rapprochement avec l’oncle Sam comme un élément de plus pour s’affranchir un peu plus d’une dépendance vis-à-vis de Paris.

On le voit donc, l’intérêt bien compris des deux régimes les incite à conclure au plus vite un tel accord.


La rue se laissera-t-elle faire?  
La rue se laissera-t-elle faire?
© http://www.assitej.org
 

Néanmoins des obstacles subsistent avant la mise en place d’une telle mesure :
Une telle mesure serait-elle facilement acceptable par la nation camerounaise réputée par certains moments sourcilleuse ?

Existe t-il d’ailleurs des textes législatifs qui autorisent le gouvernement à prendre de telles décisions (l’implantation contractuelle d’une force étrangère sur notre seul) ?

Si ce n’est pas le cas, comme il est fort probable, quelle voie, le régime choisira t-il d’entreprendre ? Optera t-il pour le passage en force ?

Le vote au parlement ? Mais alors sur quelle base ?

Ou alors choisira t-il le référendum qui apparaît à ce jour le moyen le plus juste pour mettre en place une procédure de ce type ?

L’avenir en tout cas nous le dira…


       
Mots-clés
afrique   cameroun   congo brazzaville   gabon   guinee equatoriale   nigeria   sao tome   tchad   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version