Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 23 Janvier 2020 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesInterviewsArticle
Olympia annulé, spectacles perturbés, SMS de Fogiel: Dieudonné dit tout
07/03/2004
 

L'humoriste franco-camerounais a confié sa vision sur la tournure des événements, et sur ses projets à venir
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Samedi 28 Février, un peu plus d’une semaine après l’annulation de son spectacle de l’Olympia, Dieudonné pouvait se produire à Stains, où il a présenté son spectacle « Le divorce de Patrick » dans lequel il continue à critiquer par son humour la connerie des différentes composantes ethniques de l’humanité, lui qui se définit comme un citoyen du monde.
Il a répondu aux questions de la rédaction, et a pu partager son sentiment sur l’annulation de l’Olympia, sur ses projets en cours, et faire un point exhaustif de la situation concernant le SMS litigieux de l’émission de Marc Olivier Fogiel.


 Publicité 
 
Le point sur les spectacles annulés

Quel effet cela vous fait-il de ne pas avoir pu vous produire à l’Olympia ?

On peut dire que c’est vraiment emmerdant… Certaines personnes disent que ça m’arrangeait que ce soit annulé, mais c’est faux, on aurait joué à guichets fermés. En plus, c’est une grosse perte financière.

Quelles raisons ont invoqué les organisateurs ?

Déjà, ce qui n’est pas habituel, ils avaient demandé l’autorisation de la préfecture, qui la leur a donnée. Là ils parlent de sécurité, mais si ça n’avait pas été ça, ils auraient trouvé autre chose.

Combien de personnes étaient présentes pour manifester et vous soutenir à l’Olympia ?

Il y avait 7 000 personnes à l’Olympia. La salle peut contenir 2000 personnes, j’ai fait le Zenith où il y en avait 5000…Je pense pouvoir avoir une idée à peu près précise de la foule…En plus il y a les images qui ne trompent pas. La police estimait le nombre de personnes à 3500 et en général il faut multiplier les chiffres de la police par deux. Dans les médias il y a eu une volonté de minimiser l’événement, certaines chaînes ont parlé de 300 personnes…
On peut imaginer pourquoi quand on sait que tous les responsables politiques de ce pays se sont prononcés contre ce spectacle.

Dieudonné  
Dieudonné
© grioo.com
 

Qu’est ce ça vous fait de ne pas pouvoir vous prononcer dans les médias au moment où Maurice Papon arrive à s’exprimer dans les journaux sans être vraiment malmené ?

Je pense que c’est du racisme primaire, ce qui est choquant au moment où d’autres événements potentiellement dangereux ne sont pas interdits.

Il y a plusieurs sites qui vous soutenaient dont le votre qui ont été victimes d’attaques. Qu’est ce que cela vous inspire ?

En même temps que je vivais ce lynchage médiatique, on tapait sur mon public, et lors de mon spectacle à Lyon une petite fille de 13 ans qui a été blessée est à l’hôpital. Il y a une personne qui a été arrêtée et qui a fait de la garde à vue. On verra ce que l’enquête va donner. En plus de ce lynchage médiatique, il y a eu des crachats, des insultes, (« Dieudo sale négro, on aura ta peau… »). Il a fallu assumer pas mal de slogans du genre…
Il y a aussi eu les sites internet qui ont été attaqués. Tous les sites qui ont parlé objectivement de l’affaire ont aussi été attaqués. En ce qui concerne mon site il a été victime d’attaques et il ne fonctionne donc plus. Il risque de ne plus fonctionner pendant un petit moment car à chaque fois qu’on le remet en marche, il est attaqué…La police scientifique enquête, mais je ne sais pas jusqu’où ça ira…

Pourrez-vous encore exercer votre métier en France ?

J’ai plusieurs projets sur lesquels je travaille. Je serai sur scène au théâtre de la main d’or au mois d’Avril… J’ai envie de donner une explication sur scène plutôt que d’écrire un livre, même si je ferai peut-être les deux d’ailleurs. J’ai envie de donner une explication sur scène, sur l’espace où je suis le plus à l’aise…

Dieudonné pendant le spectacle  
Dieudonné pendant le spectacle
© grioo.com
 

Et puis je veux aussi parler du « Code noir », ce film que j’aimerais monter sur l’esclavage. Mais je n’arriverai pas à le monter par le système traditionnel puisque le CNC (Centre National de la Cinématographie) nous a renvoyé notre projet à la gueule en disant que la traite négrière n’intéressait pas le cinéma français. C’est tout juste si on ne nous a pas craché dessus. Donc on a décidé de faire une souscription. Je m’adresse à tout le monde. Je ne fais pas la mendicité je cherche des partenaires. Ce sera un contrat signé avec ma société de production. Dès que le film sortira je rembourserai ceux qui m’ont prêté l’argent…
Prêtez moi l’argent pour faire ce film, nous en avons besoin. On a besoin d’un film sur la traite négrière. Dès que les premiers centimes seront touchés, ce seront les partenaires qui seront remboursés en premier lieu. En ce qui me concerne, je mets moi aussi mon argent en jeu. On a besoin de 10 millions d’euros pour réaliser ce film d’époque de deux heures, ce qui est une somme énorme, sachant qu’on n’a aucune banque avec nous –ça se saurait !-

Tous les partenaires qui étaient intéressés, Télé ou autre, se sont désistés. Mais je pense que ce n’est pas plus mal, c’est aux Noirs de se bouger un peu... et de se dire que si on veut avoir accès à la parole et accès à notre histoire, il faut qu’on mette un peu la main à la poche. Encore une fois, je ne fais pas la manche, c’est un partenariat que les gens signent avec Bonnie Production, ma société et le théâtre de la main d’or. Evidemment si le film ne se fait pas, tout le monde sera remboursé, mais on fera tout pour qu’il se fasse. On doit y arriver. Il y avait 7 000 personnes dans la rue à l’Olympia, s’il y en a 100 000 qui participent au financement du film, il n’y a pas de raison pour qu’on n’y arrive pas.

Le point sur la situation judiciaire concernant l'émission
Dieudonné pendant le spectacle  
Dieudonné pendant le spectacle
© grioo.com
 

Quelle est la situation (judiciaire) de Dieudonné aujourd’hui suite à l’émission de Marc Olivier Fogiel ?

Concernant les SMS diffusés dans une des émissions de Marc Olivier Fogiel suite auquel j’ai attaqué, je voudrais apporter quelques précisions. Selon les déclaration de Marc Olivier Fogiel, il est d’usage constant pour les chaînes de télévision et pour les producteurs de remettre en forme les textes des SMS.

Interrogé sur la question de savoir qui a rédigé les SMS litigieux, Marc Olivier Fogiel affirme « je ne sait pas qui a condensé les SMS. Il faut demander à Laurent Bon. Mais il m’a dit qu’il était le condensé de deux SMS » :
« si on se moquait des musulmans comme Dieudo se moque des Juifs, on nous foutrait une bombe » et
« Dieudonne tu as la couleur et tu as dit-on l’odeur grosse merde…c’est drôle non ? c’est ça ton humour. »

Le condensé de ces deux SMS aurait donné « Dieudo ça te ferait rire si on faisait des sketchs sur les odeurs des Blacks ? t’es tellement bête que ça ne me choque même plus»
Ensuite on a Laurent Bon qui fait sa déposition : « suite à l’indignation suscitée par le sketch de Dieudonné, il a semblé nécessaire à Marc Olivier Fogiel de faire état dans l’émission du 5 décembre 2003 de l’émoi des téléspectateurs. Il a donc été décidé de condenser et de synthétiser l’ensemble de ces messages. J’ai donc demandé à Alexandre Gamelin…qui travaille auprès de moi pour les écritures des interviews de Marc Olivier Fogiel de me faire des propositions de messages en respectant la teneur de ceux reçus le 1er décembre 2003. J’ai ensuite recoupé ces projets de messages avec les SMS reçus le 1er décembre 2003 et j’ai fait une sélection en conservant les plus fidèles et représentatifs. Je vous confirme que le SMS en question retravaillé par Alexandre Gamelin est le condensé des deux SMS indiqués par Marc Olivier Fogiel sur la même question… »

Dieudonné en dédicace après le spectacle  
Dieudonné en dédicace après le spectacle
© grioo.com
 

Par contre, Alexandre Gamelin qui a fait sa déposition en premier contredit les deux précédentes puisqu’il déclare : « en effet, j’ai écrit une partie de ces SMS parus à l’écran sur la demande de mon rédacteur en chef Mr Bon. En effet j’ai écrit Des phrases qui devaient être selon la demande de mon rédacteur en chef pas trop longues et refléter une indignation contre les propos de Mr Dieudonné. J’ai écrit ces phrases sur mon ordinateur au travail, je les ai imprimées et données à Mr Bon. » Donc le SMS litigieux à carrément été écrit !! Concernant le SMS litigieux, question de l’officier de Police Judiciaire : avez-vous écrit la phrase « Dieudonné est ce que ça te ferait rire si on faisait des sketchs sur l’odeur des Blacks t’es tellement bête que ça ne me choque même plus» Réponse de l’intéréssé: « en effet c’est bien moi qui ait écrit cette phrase. Mon but était de montrer que l’humour présenté par Dieudonné à l’émission précédente était aussi lamentable que quelqu’un qui véhiculerait des clichés aussi faux sur les odeurs des Blacks ».

Si avec ces déclarations et ces aveux Marc Olivier Fogiel est encore à la Télé à la fin du mois, cela signifie qu’il n’y a pas de justice en France. J’ai fait un sketch, j’ai vécu un véritable lynchage médiatique et lui qui insulte les Noirs par le biais en plus de SMS frauduleux…(qui rapportent 100 000 euros par semaine) c’est une escroquerie pure et simple. Marc Olivier Fogiel devra s’excuser face à la justice pour cette escroquerie.

Dieudonné et des journalistes de grioo.com  
Dieudonné et des journalistes de grioo.com
© grioo.com
 

S’agissant de France 3, nous attendons des excuses. Marc Olivier Fogiel aurait semble t-il commencé à s’excuser sur Média Tropical…J’invite toutes les associations qui se sentent concernées par cette insulte à se porter partie civile. Elles peuvent contacter mon avocat ou le comité de soutien de Dieudonné. C’est une affaire qui rebondit. On va voir s’il y a deux poids deux mesures en ce qui concerne le traitement du racisme dans ce pays. Marc Olivier Fogiel s’est servi d’une tribune publique pour déverser sa haine raciale…en utilisant l’argent des contribuables. Je suis extrêmement curieux de savoir quelle sera la suite qui sera donnée à cette affaire…

Un dernier mot pour vos fans qui s’inquiètent ?

Je suis encore debout. « Tchimbé red pas molli » comme le dit le comité de soutien. Je me tiens bien droit et j’essaye de ne pas trop mollir. C’est vrai qu’il faut rester concentrer parce que je suis effectivement dans la ligne de mire…Chaque parole est analysée, pesée…Si je suis un peu moins présent parfois, c’est que j’écris, je travaille sur un nouveau spectacle…Je donne rendez-vous aux fans à la mi-avril au théâtre de la main d’or et en ce qui concerne le film, j’espère qu’on pourra le tourner cet été.

Nous vous remercions

       
Mots-clés
célébrités   communauté noire   dieudonné   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 174 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Niger      Nigeria      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version