Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesInterviewsArticle
Interview-vérité: Lynnsha se présente et nous parle de son premier single
08/03/2004
 

Celle que le grand public français a découverte avec le clip de "Ma Rivale" dans la compilation "Dis L'Heure de Zouk" se confie à la rédaction
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Le grand public français l’a découverte dans le clip de « Ma Rivale », le deuxième single de « Dis L’heure de Zouk », produit par le rappeur Passi, dans lequel celle qui débuta sa carrière dans les chœurs, en zouk notamment, montre ses hautes qualités vocales.
Le clip de « Mobach » son tout premier single vient de sortir sur les écrans français.
En marge de la messe organisée à Paris en mémoire d’Edith Lefel, Lynnsha a répondu aux questions de la rédaction.


 Publicité 
 
Lynnsha  
Lynnsha
 

Est-ce que vous pouvez vous présenter à nos internautes?

Je m'appelle Lynnsha, je suis chanteuse de RNB comme de Zouk, chanteuse tout court on va dire, et je n'ai pas envie de me coller une étiquette. Ca fait très longtemps que je chante, et au niveau de l'actualité on peut m'entendre sur le single "Ma Rivale" de Dis L'heure de Zouk avec Sweety.

Vous avez participé à la messe en mémoire d'Edith Lefel. Pouvez-vous nous dire ce qu'elle représentait pour vous et quels étaient vos liens?

En fait j’ai rencontré Edith Lefel parce que nous avions le même manager, Guylaine Cléry. J'ai beaucoup travaillé avec Ronald Rubinel (NDLR: le père des jumeaux d'Edith Lefel), qui m'a souvent appelée pour faire les choeurs sur ses projets. J’ai travaillé avec Edith Lefel sur le titre "Petite soeur" pour son best-of, mais c'est vrai qu'en fait nous ne nous sommes même pas rencontrées en studio, j'ai juste fait les choeurs on m'avait fait confiance. J'ai appris par la suite qu'elle avait apprécié.
Je l'ai croisée dans le cortège du mariage de mon père, mais je l'ai vraiment rencontrée parce qu'on devait faire un concert, finalement annulé, au Canada, mais nous nous sommes tout de même retrouvées à l'aéroport, et grâce à notre manager, qui est aussi notre amie, nous y avons fait connaissance.

Lynnsha  
Lynnsha
© passiweb.com
 

Vous avez commencé la musique très tôt, dès l'âge de 7 ans, qu'est-ce qui vous a poussée à le faire, et quels musiciens vous inspiraient à vos débuts?

A 7 ans oui j'ai commencé très jeune, mais pas professionnellement, parce que j'allais à l'Eglise avec mes parents, mon père était directeur de chorale, et je chantais à la chorale de mon Eglise, c’était donc du gospel.
J'ai participé à mon premier groupe à 14 ans, on chantait exclusivement a capella, et j'ai commencé professionnellement parce qu'on nous appelait pour chanter dans des mariages, des communions, des baptêmes, nous étions payées pour cela, et c'est à ce moment que j'ai senti que c'était plus qu'une passion, et que je voulais que cela devienne mon métier. En plus, je côtoyais beaucoup de gens qui chantaient, dans ma famille tout le monde chante, j'ai un cousin qui fait partie des Sweetness pour ceux qui connaissent, mon oncle Jean-Philippe Martély est dans Kassav', toute ma famille chante; c'était donc un peu évident pour moi de chanter.
Mais l'inspiration quand j'étais petite venait comme tout le monde de Whitney Houston ou Mariah Carey, en France j'aimais beaucoup Vanessa Paradis ou Elsa. Par la suite j'ai forgé ma carrière plus en écoutant du Taxis, du Boyz Two Men, tout ce qui est très mélodieux et harmonieux avant tout.
Je me suis ensuite plus dirigée vers du RNB même si j'ai eu beaucoup d'opportunités au niveau du Zouk.

Lynnsha pendant le tournage de son dernier clip "Mobach"  
Lynnsha pendant le tournage de son dernier clip "Mobach"
 

Justement, plusieurs personnes se posent la question: Lynnsha, chanteuse de Zouk ou de hip-hop?

Selon moi je suis une chanteuse tout court, capable de chanter sur du Zouk, du RNB, de la ragga, de la pop, tout. Je suis donc chanteuse avant tout, même si mes influences sont plus RNB et Zouk pour faire un clin d'oeil à mes origines. Si on m'a plus entendue sur du Zouk, c'est tout simplement parce que j'ai eu plus d'opportunités en Zouk qu'ailleurs à mes débuts, grâce à une bonne rencontre avec Kaysha, rencontre qui m'a permis de faire les choeurs de plusieurs artistes, Jean-Michel Rotin, Zouk Machine, Tanya St-Val et d'autres, toutes ces collaborations ayant démarré grâce à ma rencontre avec Kaysha.
Mais c'est vrai que j'avais commencé une carrière plus vers le RNB avec un groupe qui s'appelait Baby Norton, qui m'a permis de faire la première partie d'Usher.

En parlant de première partie, alors que vous n'aviez pas encore d'album, vous avez fait beaucoup de "featuring" à vos débuts, qui vous ont permis de faire plusieurs scènes dont le Zénith, et le SDF. Que vs ont apporté ces collaborations, notamment musicalement?

C'est vrai que j'ai tourné dans beaucoup de pays, d'abord dans plusieurs îles, Martinique/Guadeloupe/Guyane, en France, en Afrique, et même au Canada, tout ceci grâce à des collaborations. Il est également vrai que je n'ai pas encore sorti d'album, mais j'ai collaboré avec Lord Kossity sur Lova Girl, avec Passi sur Ma Zik, avec Lady Laistee sur Diamant Noir, avec Calbo (NDLR: du groupe Arsenic) sur Trop de Peine, c'est vrai que cela m'a permis de faire un grand nombre de scènes différentes, dans le hip-hop, dans le RNB et dans le Zouk, et ces collaborations m'ont beaucoup apporté, déjà au niveau de la crédibilité, mais tout simplement au niveau artistique parce que ce sont des "vibes" différentes, ce qui apporte au niveau de l'écriture, et beaucoup de conseils par ces chanteurs qui avaient une longue carrière déjà, et je les en remercie.

Passi  
Passi
© passiweb.com
 

En parlant des gens qui ont croisé votre chemin on peut citer Passi, avec qui vous travaillez. Que vous apporte-t-il musicalement, et de quelle marge de manoeuvre musicale disposez-vous, notamment si l’on se souvient que dans « Dis L’heure de Rimes » des sons de Passi étaient « reçyclés »?

Il faut savoir que Passi était mon producteur il y a encore quelques semaines de cela, puisque nous avons d’un commun accord décidé de céder mon contrat à la major Up Music ( label de Warner)! Il reste néanmoins concerné par la suite de ma carrière, puisqu’il demeure producteur exécutif, donc merci Passi c'est encore mieux!
Je me sens totalement libre lorsque je travaille avec Passi, il m'apporte beaucoup de conseils, et c'est vrai que sur Dis L'heure de Rime il m'a proposé de faire la reprise de son 'son' "Foutre le dawa, niquer la ala", mais c'est mon son préféré de Passi, et même si je dois reconnaître que c'était une stratégie que de reprendre ce son là, j'avais le choix et j'ai accepté, ce qui était un bon choix puisque par la suite on m'a appelée pour la BO de "Taxi 3" puis Première Classe RNB.

On a une totale liberté quand on travaille avec Passi, et il m'apporte énormément au niveau de l'écriture, parce qu'au début j'ai fait beaucoup de choeurs, je n'avais donc pas besoin d'écrire. J'étais certes bonne en mélodie, mais pas en écriture, et Passi m'apporte énormément à ce niveau.

Le grand public vous a découverte avec le clip de "Ma Rivale". Pouvez-vous partager un souvenir, une anecdote sur cette aventure musicale ?

C'est un clip qui s'est passé dans une très bonne ambiance, avec Jacob Desvarieux toujours pour nous faire rire, Sweety la pêche d'enfer, je me suis bien amusée.
Une anecdote? Et bien la rivale avait une perruque, et vu comment je lui massacre la tête il était plus prudent pour elle de porter une perruque ! Cette perruque est tombée plusieurs fois quand je la shampouinais, et il a fallu refaire les scènes plusieurs fois! (rires).

Le visuel de "Mobach" le single de Lynnsha  
Le visuel de "Mobach" le single de Lynnsha
 

Vous vous apprêtez à partir aux Etats Unis enregistrer un clip pour votre prochain single en prélude à votre premier album. Pouvez-vous nous parler de vos projets musicaux?

J'ai un single qui tourne depuis peu sur certaines radios, il s'appelle "Rendez-vous / mobach" (Mobach, c’est du Lynnshaïsme signifiant pressée, speed) C'est mon tout premier single en solo, qui déflorera mon premier album. La semaine prochaine je vais à Los Angeles tourner le clip. C'est un clip qui sera assez marrant et qui montre que je veux rattraper le temps, puisqu'à cause de plusieurs rendez-vous dans la journée je rate mon rendez-vous le plus important, qui est le rendez-vous du soir avec mon petit ami, et dans le synopsis je rattrape tout simplement le temps.

Je prépare également mon album qui sera à consonance RNB, néanmoins en clin d'oeil à mes origines il y aura un petit Zouk ou deux, et il sera diversifié parce qu'il y aura un peu de pop, un peu de variété, des balades, c'est pour cela que je précise que je ne suis ni une chanteuse de RNB ni une chanteuse de Zouk, je suis une chanteuse tout court!

Où vous verra-t-on en 2004?

Depuis le mois de Novembre avec Sweety on fait des concerts en club pour "Ma Rivale". Nous sommes allées chanter en Tunisie, au Cameroun, et en Martinique et plusieurs dates sont prévues jusqu’à la fin du mois d’Avril 2004.

Un dernier mot pour vos fans de grioo.com?

Un très très gros bisou, une bonne année, merci de nous soutenir et peace!

Les dates où Lynnsha pourra être vue, et les magazines où on pourra la lire
Lynnsha  
Lynnsha
 

En tournée
- 13/03 Le Welcome (56)
- Du 20 au 22/03 Tunisie
- 27/03 Le Syquest (Nancy) ou star dom en Guadeloupe
- 03/04 Le Why not (22)
- 10/04 Angers
- 11/04 Le Rock star (Avignon)
- 23/04 Le César (Montauban)
- 01/05 Montpellier
- 22/05 Caen

En magazine
Hit machine diffusion le 20/03
Zone interdite diffusion courant Mars / Avril
TF1 "Infopouet" diffusion courant Avril / Mai

Magazines Mars / Avril :
- Amina
- Club +
- Too Much
- hit machine girl
- Star plus
- Prime star
- Star live
- Super
- Star ac mag
- Vitamine
- star one
- 16 etc
- Sept magazine

Merci à Guylaine pour l'organisation de l'interview

       
Mots-clés
afrique   cameroun   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 31 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version