Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCaraïbesArticle
Jean Bertrand Aristide s'exprime depuis Bangui...
08/03/2004
 

Il réaffirme démeurer le "président démocratiquement élu"...
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Jean-Bertrand Aristide  
Jean-Bertrand Aristide
© http://www.haiti.org/
 

Jean-Bertrand Aristide a réaffirmé lundi à Bangui qu'il demeurait le "président démocratiquement élu" de Haïti malgré son départ le 29 février sous la pression de la communauté internationale et de la rébellion armée. Il a appelé à la "résistance pacifique" contre "l'occupation" du pays, où Boniface Alexandre a été officiellement investi à la tête de l'Etat. Au cours de sa première conférence de presse publique à Bangui, capitale de la République centrafricaine où il se trouve depuis le 1er mars, Jean-Bertrand Aristide a souligné qu'il est le "président démocratiquement" et "le reste". Le président déchu a plaidé pour "la restauration de la démocratie à Haïti".

Il a qualifié les rebelles à Haïti de "trafiquants de drogue" et de "terroristes" et de nouveau dénoncé les conditions de son départ, dont il rend responsable les Etats-Unis: "C'était en fait un enlèvement politique. Cet enlèvement politique a malheureusement ouvert la voie à une occupation" de Haïti. Les militaires américains, affirme-t-il, l'ont fait partir "non seulement par la force", mais aussi "par le mensonge". Jean-Bertrand Aristide croyait ainsi qu'on allait le conduire "devant la presse", pour "parler à la Nation". En fait, "je me suis retrouvé dans leur avion pour y rester vingt heures sans savoir où j'allais atterrir", a-t-il ainsi expliqué dans un entretien téléphonique diffusé par RTL.

Interrogé par les journalistes à Bangui sur son exil, Jean-Bertrand Aristide est resté évasif. "Où j'irai dépendra des circonstances. Pour le moment, je suis ici et je suis très bien", a-t-il déclaré en précisant que ses hôtes centrafricains "s'occupaient bien" de lui. Après une série de déclarations à la presse la semaine dernière pour dénoncer son départ en exil, le président déchu s'était fait plus discret, apparemment pour ne pas gêner les autorités centrafricaines.
Jean-Bertrand Aristide n'a pas fait mention des violences à Port-au-Prince, où des tirs ont éclaté dimanche lors d'une manifestation pour célébrer son départ et réclamer son procès pour corruption. Six personnes ont été tuées et une trentaine d'autres ont été blessés lors de ces affrontements, les plus sanglants depuis le départ de l'ancien président haïtien et l'arrivée de la force multinationale intérimaire composée de soldats américains, français, canadiens et chiliens.

Lundi, les marines américains ont reconnu avoir ouvert le feu sur un homme armé qui s'en prenait à eux lors de la manifestation de dimanche. L'assaillant a été tué. "Il avait une arme et il tirait sur des marines", selon un porte-parole de l'armée américaine, le colonel Charles Gurganus. Le chef des rebelles Guy Philippe, a réagi en affirmant qu'il appellerait de nouveau ses hommes à prendre les armes si la force multinationale ne désarmait pas les Chimères, ces miliciens sur lequel s'appuyait le régime de Jean-Bertrand Aristide.
Bandes armées et pillards continuent pendant ce temps de sillonner les rues de Port-au-Prince où une zone industrielle près de l'aéroport, à moins d'un kilomètre du QG des Marines, a été dévalisée. Les voleurs ont fait main basse sur tout ce qu'ils pouvaient trouver: cartons et sacs de marchandises, planches, moulage plastique représentant Mickey et même une cuvette de WC.

Des partisans d'Aristide ont par ailleurs manifesté devant le Palais national de Port-au-Prince où Boniface Alexandre, président de la Cour suprême et successeur constitutionnel d'Aristide depuis sa chute a été officiellement investi lundi président par intérim. La cérémonie s'est déroulée sous étroite surveillance de la force multinationale. Boniface Alexandre, qui n'a pas commenté les déclarations de Jean-Bertrand Aristide, a lancé un appel au calme. "Nous sommes tous frères et soeurs. Nous sommes tous dans le même bateau, et s'il coule, il coule avec nous tous", a-t-il déclaré.


Source : AP

 Publicité 
 
       
 Donnez votre opinion ou lisez les 28 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version