
Le coach français Henri Michel a officiellement été nommé nouvel entraîneur des éléphants de Côte d’Ivoire. Les éléphants seront la quatrième équipe africaine que l’ex-entraîneur et joueur de l'équipe de France aura sous sa responsabilité.
Michel est arrivé à Abidjan lundi pour prendre ses fonctions en remplacement de Robert Nouzaret qui a démissionné le mois dernier pour rejoindre l’équipe de Montpellier qui se trouve dans une situation délicate en championnat de France.
"C’est une grosse responsabilité de prendre une équipe de ce calibre" a déclaré Michel au quotidien français "L’Equipe". La Côte d’Ivoire ne s’est jamais qualifiée pour la Coupe du Monde, ce sera notre objectif" a t-il ajouté. De fait la Côte d’Ivoire dispose-au moins sur le papier- (les ivoiriens n’ont pas réussi à se qualifier pour la phase finale de la CAN en Tunisie) d'une équipe au potentiel impressionnant, peut-être le plus grand d’Afrique (Didier Drogba, Kolo Touré, Bonaventure Kalou, Gilles Yapi, Aruna Dindane, Arthur Boka, Akalé…sans compter les académiciens de Beveren !) Henri Michel entraînait le RAJA de Casablanca avec qui il a remporté la coupe de la CAF en Novembre 2003.
Le coach français avait également entraîné le Cameroun lors de la Coupe du Monde 1994 aux Etats-Unis, et le Maroc en 1998 en France. Il dirigeait les aigles de Carthage tunisiens lors de la CAN 2002 au Mali...
La Côte d’Ivoire, malgré la richesse de son effectif se retrouvera dans un groupe qualifié de groupe "de la mort" pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2006...les Ivoiriens compteront en effet en plus de la Libye, du Soudan et du Bénin qui sont des adversaires à leur portée, le Cameroun et l’Egypte qui restent des ténors du ballon rond en Afrique malgré leurs prestations mitigées lors de la CAN 2004 en Tunisie.
Deux des matchs de la phase aller des éliminatoires, Egypte-Côte d’Ivoire et Cameroun-Côte d’Ivoire, qui auront lieu pendant l’été 2004 (respectivement le 18/06/2004 au Caire et le 02/07/2004 à Yaoundé) s’annoncent déjà comme des rendez-vous importants, pour ne pas dire capitaux...
|