
Une délégation sud-africaine en Centrafrique
Après des discussions menées avec Jean-Bertrand Aristide, Aziz Pahad, vice ministre des affaires étrangères en Afrique du Sud a déclaré que "la recherche d’asile" du président Aristide n’était pas un problème seulement pour l’Afrique du Sud.
Pretoria avait fait par sa volonté d’en savoir plus sur les circonstances dans lesquelles ont eu lieu le départ d’Aristide (qui a déclaré que les américains et les français l’avaient forcé à quitter le pouvoir). Dans le même temps, l’Afrique du Sud n’a pas encore donné clairement sa décision, à savoir si l’Afrique du Sud sera la destination finale d’Aristide. Pahad a déclaré que le problème devait se résoudre au niveau de l’Union africaine.
Jean-Bertrand Aristide considère toujours être le président d’Haiti Selon son avocat américain, et utilisera les tribunaux dans sa lutte pour "retourner à la maison." Il a désigné Thierry Burkard, l’ambassadeur de France en Haïti comme l’homme clé de son enlèvement et envisage de porter plainte contre lui pour kidnapping.
"L’administration américaine voulait mettre Aristide dehors et la France a fourni de l’aide aux américains dans des conditions contraires aux droit international" a déclaré Gilbert Collard, l’avocat français d’Aristide. Il a ajouté qu’un avocat américain, Ira Kurzban, allait entamer une procédure pour poursuivre devant les tribunaux l'ambassadeur américain James Foley.
d'après BBC
|