Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Des nouvelles manifestations prévues ce lundi à Abidjan
29/03/2004
 

Entre 300 et 500 morts lors des manifestations jeudi dernier ?
 
Par Cyrille Nono
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Henri Konan Bédié  
Henri Konan Bédié
© http://www.who.int
 

Des nouvelles manifestations ce Lundi à Abidjan – Entre 300 et 500 morts lors des manifestations déclenchées jeudi dernier ?

Les violences déclenchées le 25 mars à Abidjan par des heurts entre forces de l'ordre et militants de l'opposition, qui souhaitaient manifester en dépit d'une interdiction, ont fait "entre 350 et 500 tués", a affirmé dimanche l'ex-président ivoirien, Henri Konan Bédié. Les partis d'opposition ont appelé dimanche à de nouvelles "marches pacifiques dans chaque ville sur l'ensemble du territoire national le lundi 29 mars". Concernant Abidjan, les opposants appellent "les habitants à se mobiliser massivement pour participer à la marche suivie d'un meeting géant sur la place de la République". "Selon plusieurs sources concordantes, le nombre de victimes de cette barbarie oscille actuellement entre 350 et 500 tués, sans compter les nombreux blessés et les personnes portées disparues, ainsi que les rafles et arrestations arbitraires", a affirmé dimanche M. Bédié, président du PDCI (Parti démocratique de Côte d'Ivoire). L'ancien parti unique était l'une des principales formations d'opposition à avoir appelé à la "marche" du 25 mars.

Plus tôt dans un communiqué, l'opposition avait déclaré que "le bilan provisoire de ces massacres (...) s'établit pour les deux journées de manifestation, à plus de 300 manifestants froidement abattus par les forces de l'ordre aidés de miliciens patriotes du président ivoirien Laurent Gbagbo, "après avoir été extraits nuitamment de leur domicile". Dimanche à la mi-journée, le directeur général de la police, Yapo Kouassi, avait annoncé dans un nouveau bilan que 37 morts, dont deux policiers, avaient été recensés au total les 25 et 26 mars. M. Gbagbo a demandé dimanche l'ouverture d'une enquête judiciaire et la création de commissions d'enquête parlementaire et internationale sur les violences du 25 mars. Le comité international de suivi des accords de paix de Marcoussis avait réclamé samedi soir une commission d'enquête internationale et appelé les protagonistes de la crise ivoirienne à s'abstenir de toute provocation.


 Publicité 
 
Laurent Gbagbo en compagnie de Seydou Diarra  
Laurent Gbagbo en compagnie de Seydou Diarra
 

Le Premier ministre ivoirien, Seydou Diarra, a dénoncé dimanche, évoquant les incidents sanglants du "jeudi noir", la présence d'"organisations informelles parallèles" qui selon lui "ne peuvent être tolérées". Réagissant dimanche aux informations faisant état de tirs à balles réelles des forces de l'ordre sur la foule, le chef de la police a assuré que les policiers et gendarmes chargés d'empêcher la manifestation étaient dotés de "moyens conventionnels de maintien de l'ordre, grenades lacrymogènes et matraques".

Il a souligné avoir rappelé par radio à ses hommes que "l'utilisation des armes à feu ne peut se faire que dans les conditions extrêmes de la légitime défense". Mais il a indiqué que le dispositif de sécurité avait été "attaqué" en plusieurs endroits par des "manifestants déchaînés et très hostiles, armés de gourdins, de barres de fer, de projectiles, de machettes et d'armes à feu" de type fusil de chasse. Le président Gbagbo a une nouvelle fois appelé ses opposants à revenir au gouvernement, auquel ils ont suspendu leur participation après les violences du 25 mars.

Mais les partis d'opposition et les Forces nouvelles (FN, ex-rébellion) ont maintenu leur refus, estimant que "le chef de l'Etat est totalement disqualifié pour engager quelque négociation avec eux" et accusant M. Gbagbo d'être "le seul responsable des massacres qui ont été commis". Réaffirmant leur "attachement à la stricte application" des accords de paix de Marcoussis, ils disent enfin attendre "de la communauté internationale des réactions plus appropriées et plus vigoureuses". Le secrétaire général des FN, Guillaume Soro, a quant à lui demandé dans une "lettre ouverte" au président Jacques Chirac l'intervention de la France "pour ramener la paix". Les écoles françaises d'Abidjan resteront fermées lundi 29 mars "compte tenu de l'incertitude sur l'évolution de la situation", a annoncé dimanche soir l'ambassade de France en Côte d'Ivoire dans un communiqué.


       
Mots-clés
cote d'ivoire   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 15 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version