Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesOpinionsArticle
La "culture"... une autre approche au développement
16/04/2003
 

Une autre approche au développement, à l'épanouissement tous azimuts... Et si la question du "Noir" était avant tout culturelle!?...
 
Par Kapro
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
La culture...  
La culture...
© http://www.glasspages.org
 

La culture, dans une approche étymologique, se rattache à une région, une contrée, une nation ou même un peuple. C'est parfois un mode de reconnaissance, un moyen de s'identifier, d'affirmer sa spécificité.
La culture se transmet normalement d'une génération à une autre, en connaissant parfois des modifications dues au contexte du moment. Le tout est de préserver l'essentiel.
La culture peut aussi être assimilée par un tiers, qui souhaite s'apparenter au groupe.

Dire qu'on possède sa culture propre, c'est aussi mettre en avant des valeurs intrinsèques données, qui diffèrent de celle d'autrui.
Mais l'affirmation d'une culture spécifique implique aussi l'acceptation par les autres des concepts forts à cette culture.

affirmation d'une culture spécifique implique aussi l'acceptation par les autres des concepts forts à cette culture
Kapro

En particulier, tout acte culturel présumé "sauvage" ou "barbare", nuit à l'image de marque de l'ensemble de la culture, et peut même conduire à une mise en demeure de cette dernière. Et c'est l'héritage culturel de tout un peuple qui peut ainsi disparaître, avec tout ce que cela comporte comme conséquences néfastes pour le profil identitaire de ce même peuple.

 Publicité 
 
La notion de culture est duale.
La culture a une signification bien particulière dans le monde agricole...  
La culture a une signification bien particulière dans le monde agricole...
© http://www.arrakis.es/~remsa/
 

La culture, dans le domaine agricole, traduit l'ensemble des opérations qui conduisent à l'obtention d'un produit qui sort de terre, depuis le labour jusqu'à la récolte. On parle alors couramment de "cultivateurs" qui "cultivent", et cela implique une action laborieuse, qui s'inscrit dans la durée, et pour laquelle la qualité du résultat final est conditionnée par celle du processus adopté.
La culture dans ce qu'elle a de "culturel", rappelle plutôt l'héritage historique, le poids d'une tradition transmise entre générations, et perpétrée au fil des ans. Cet aspect s'inscrit à la fois dans l'espace et dans le temps. Nul besoin de lieu précis sur la planète pour se réclamer d'une certaine essence culturelle.
une même culture peut se voir considérablement modifiée au fil des temps, par l'influence du milieu environnant porté sur une ou plusieurs autres cultures différentes
Kapro
Mais une même culture peut se voir considérablement modifiée au fil des temps, par l'influence du milieu environnant porté sur une ou plusieurs autres cultures différentes. Cette culture modifiée, en concédant l'accessoire au contact des autres, pour ne plus préserver que l'essentiel, continuerait à être considérée au même titre que le modèle de départ, ou alors comme une ramification de ce modèle, qui lui reste néanmoins rattaché. Cependant il se pourrait bien que le modèle qui naît des influences diverses se présente alors comme un squelette hétéroclite édifié à partir de tendances issues de plusieurs cultures, pour former un nouveau label d'entité spécifique, qui s'écartera désormais de son modèle d'origine.

Considérer la culture comme un vecteur de développement, c'est faire appel à toutes les connotations et considérations de ce concept. "Se cultiver dans son histoire", telle devrait être la démarche à adopter pour rapprocher et intégrer la culture à la notion de "développement".
Et en fait de développement, il conviendrait ici de parler d'un épanouissement tous azimuts, qui engloberait alors les domaines politique, économique, technique, social, professionnel et même sanitaire.

Les décideurs doivent faire preuve de maturité  
Les décideurs doivent faire preuve de maturité
 

Ainsi, la culture est politique, en ce sens que les décideurs doivent faire montre de maturité, de clairvoyance et d'ouverture d'esprit, quand il est question de présider à la destinée de leur peuple. Mettre en avant les idéaux, le débat d'idées, plutôt que les ambitions et intérêts personnels… Procéder à des alliances politiques et à des regroupements stratégiques plutôt que se lancer à l'assaut de la magistrature suprême, en rangs dispersés… Prôner le compromis plutôt que la compromission…
Comment interpréter autrement que par l'immaturité le fait qu'on dénombre plus d'une centaine de partis politiques au sein d'un même pays! La prolifération des formations politiques traduit le repli sur soi, une certaine tendance au pouvoir absolu et le recours au soutien d'une "famille confinée", pour la conquête d'un pouvoir qu'on souhaite étendu à un ensemble plus conséquent que sa base de départ. S'appuyer sur un cocon familial acquis à la cause de son fils naturel, avec des arguments qui rencontrent les desiderata de ce même groupuscule, puis prétendre à ce seul titre présider à la destinée d'un groupe beaucoup plus large!…Voilà les prémisses à un mode d'administration et de gouvernance où favoritisme, népotisme et autre tribalisme seront présents; se servir plutôt que servir autrui…



La culture politique dénote de la patience, de la maturité et d'une certaine faculté d'adaptation
Kapro
La culture politique dénote de la patience, de la maturité et d'une certaine faculté d'adaptation, car le contexte dans ce registre change souvent rapidement. En politique, la créativité doit sans cesse être renouvelée. Une telle émulation ne peut survenir que s'il y a un réel débat d'idées, car c'est aussi dans la confrontation et dans l'épreuve qu'on parvient à trouver des solutions nouvelles et salvatrices.

La culture est économique…
La culture est aussi économique  
La culture est aussi économique
© bet.com
 

Le contexte actuel de mondialisation sous-tend une interconnexion entre des marchés de tous bords. La défaillance qui survient sur un marché donné peut avoir des répercussions à l'autre bout de la planète. Dans ce contexte, les marchés émergeants sont généralement ceux qui se caractérisent par une spécificité propre. Il faut avoir quelque chose à proposer, de différent, d'utile, d'intéressant et éventuellement d'indispensable, pour tenir la dragée haute…

Le troc est loin d'avoir disparu, ou à tout le moins un de ses principes forts: l'absence de monnaie fiduciaire…Le paiement dit électronique semble en effet être la nouvelle tendance dans les contrées occidentales tout au moins, avec un net recul du port de l'argent liquide. La mise en place de l'Euro ainsi que la lutte contre les attaques de convoyeurs de fonds de fourgons encouragera cette nouvelle forme de troc, où on règlera son dû sans avoir à échanger de l'argent.

Cependant, mondialisation ne rime pas avec uniformité. On peut très bien avoir une économie à double façade: une spécifique aux exigences du marché intérieur, et une autre, qui permette de s'arrimer et de se faire valoir sur le marché international.


La culture est aussi technique…
La culture est aussi technique: une artisante  
La culture est aussi technique: une artisante
© http://www.ac-grenoble.fr
 

Il importe d'agir selon des automatismes et des mécanismes éprouvés. Mais en marge des modèles établis et fonctionnels, qui s'appliquent alors à la masse, il convient qu'une minorité travaille anticipativement en prenant en compte des contraintes nouvelles, des contraintes au demeurant non encore appliquées au modèle en cours, pour être prompt à trouver une solution adéquate le cas échéant.
Il faut cultiver la remise en question, en ne s'arrêtant jamais à ce qui semble être la solution idéale. En cela, on cultive la technique, en ce sens qu'on considère que toute solution trouvée est forcément temporelle, et aussi elle apparaît intrinsèquement liée au contexte qui se trouve en amont du problème posé.

Rester au stade de la houe c'est accepter de faire encore et toujours avec la difficulté, c'est faire sien l'adage qui dit qu'on ne peut gagner son pain qu'à la sueur de son front.

Rester au stade de la houe c'est accepter de faire encore et toujours avec la difficulté
Kapro
On cultive l'image de la bravoure, de la valeur, à travers la force musculaire, et purement physique. Le culte du physique au détriment de celui de l'intellect. C'est ainsi qu'on reste accroché à l'âge de la pierre, pendant que d'autres prennent leur envol…

La culture est aussi technique: ici un forgeron  
La culture est aussi technique: ici un forgeron
© http://ctm.mayotte.free.fr
 

L'éveil technique, et par delà le réveil industriel, naît de l'émulation, de la contingence de réflexions plus ou moins poussées sur un obstacle rencontré, sur une difficulté à surmonter, ou plus généralement sur un problème technique. S'infléchir en groupes ou comités pour réfléchir à un problème, en vue de faire germer une multitude d'éventualités. La solution se trouve alors parfois simplement inscrite dans l'air du temps… Cultiver l'esprit de recherche, pour avoir des réponses aux exigences techniques de demain. A cet effet, l'adage dit ceci: "Pour trouver sans chercher, il faut longtemps avoir cherché sans trouver"

Ainsi, le défi technique passe aussi par le défi de la recherche et du savoir, avec tout ce que cela peut comporter comme infrastructures adéquates.

Cependant, il n'est pas indispensable que toute la logistique soit réunie d'un coup.

le défi technique passe aussi par le défi de la recherche et du savoir
Kapro
Faire avec le minimum de matériel, et un maximum de volonté. Mais il faut au moins le minimum pour espérer arriver à un résultat. Pas de solution sans moyens, d'autant plus que la pénurie de moyens nuit gravement à toute forme d'essor technique, et parfois entraîne aussi une fuite de cerveaux.

La culture de l'histoire

est peut-être celle qui présente la composante temporelle la plus grande. Pour ceux qui ont connaissance de leur passé le plus lointain, la chose paraît simple. Mais s'il s'agit de reconstituer le vrai profil d'une histoire biaisée ou falsifiée au fil des ans, la tâche peut devenir ardue.
on doit mettre en avant les victoires et les figures emblématiques d'antan, mais aussi assumer les erreurs du passé
Kapro
Mais le challenge ici est de taille, car il en va de l'identité culturelle de plusieurs générations. C'est cette identité qui garantit la survie de "l'espèce" en tant qu'entité spécifique, au risque sinon de la voir disparaître, suite aux assimilations successives et forcément approximatives, qui déboucheraient sur des "déracinés". L'histoire d'un peuple se doit d'être connue, et la démarche consisterait ici à la reconstituer le plus fidèlement possible.

Au final, on doit mettre en avant les victoires et les figures emblématiques d'antan, mais aussi assumer les erreurs du passé, quitte à en porter le lourd fardeau si tant est que cette attitude permette de ne plus les reproduire.

La tradition  
La tradition
© http://www.eim.fr/
 

La tradition, dans ce qu'elle a de "positif", doit être perpétrée. L'union fait la force, et la diversité la richesse… On doit pouvoir affirmer sa différence dans l'unité… On craint et redoute souvent l'inconnu, c'est pourquoi la solution aux idées reçues, aux clichés et autres préjugés, consisterait à faire connaître sa spécificité, tout en réaffirmant son aptitude à vivre harmonieusement avec des personnes présumées différentes. Dans ce contexte, le choix du nom, tel que défini dans certaines peuplades et avec le poids historique qu'il comporte, doit être perpétué nonobstant l'endroit du monde où on se trouve. De même, l'exaltation de pratiques folkloriques les plus fortes et les plus remarquables doit être de mise, pour chacune des entités constitutives d'un plus grand groupe.
Les traditions qui seraient communes à plusieurs entités gagneraient aussi à être promues, pour contribuer davantage au renforcement et à la consolidation de l'unité du groupe. Tout cela présuppose un travail de fond, destiné à mettre en lumière la culture de chaque entité, pour en faire connaître les aspects essentiels. Toutes les composantes culturelles viendraient au final rajouter à la grandeur d'un patrimoine culturel fort, de par sa diversité.

La tradition, dans ce qu'elle a de "positif", doit être perpétrée
Kapro
Par ailleurs c'est dans les événements vécus ou subis ensemble qu'il faut rechercher les sources d'unité. La victoire est un commune, et c'est un vecteur d'unité. La souffrance et le deuils ont aussi cette particularité. Et le malheur est même encore plus interpellant que le bonheur. Passer en revue tous les événements douloureux qui jonchent une histoire vécue ensemble, pour puiser dans la commémoration du deuil, dans l'hommage au martyr, les fondements d'une unité renforcée…

La culture est religieuse…
La culture est aussi religieuse: ici des adeptes du vodoo  
La culture est aussi religieuse: ici des adeptes du vodoo
© bet.com
 

En effet, il existe bon nombre de confessions religieuses, le plus souvent réparties sur des zones géographiques qui se caractérisent aussi par une communauté de mentalité. La religion comme base de la mentalité, ou l'inverse!? Dans tous les cas, on peut reconnaître à la religion, dans son fondement même, le discernement entre les notions de Bien et de Mal. Toutefois, les divergences qui apparaissent parfois dans les interprétations des adeptes, peuvent conduire à des exaltations difficilement justifiables. Quand le réel se laisse subjugué par l'esprit, c'est la voix libre au fondamentalisme ou intégrisme religieux, avec des conséquences qui s'avèrent souvent désastreuses. Et de toutes les façons, l'exaltation religieuse dans sa forme la plus extrême n'a jamais été bénéfique. On y dénonce souvent le sacrifice de la raison sur l'autel de la foi, et ce ne sont pas les sectes ou autres courants intégristes et fondamentalistes qui le démentiront.

c'est le principe de la laïcité qui sans vouloir mettre en avant une confession plutôt qu'une autre, semble garantir la stabilité démocratique
Kapro
En outre avec les flux migratoires, les religions ne semblent plus circonscrites à leur noyau d'origine. On assiste donc à des brassages de populations de confessions religieuses diverses, au sein d'une même entité nationale. Et c'est le principe de la laïcité qui sans vouloir mettre en avant une confession plutôt qu'une autre, semble garantir la stabilité démocratique.


Et enfin la culture est sociale.

Vivre en société traduit l'aptitude qu'on a à tolérer, à comprendre et à se faire accepter par autrui. Il serait difficile de vivre reclus, isolé. Mais la vie associative est aussi sous-tendue par des codes et des lois à respecter. La difficulté à s'inscrire dans un modèle ne survient que quand on est épris de rébellion. Une société doit au delà de tout, se distinguer par ses valeurs. Solidarité, respect des autres, discipline, sont autant de valeurs qui devraient être remises à l'ordre du jour…

Solidarité, respect des autres, discipline, sont autant de valeurs qui devraient être remises à l'ordre du jour
Kapro
En définitive, il convient de se cultiver dans différents domaines, pour provoquer et susciter une émulation propre à produire des solutions à des difficultés rencontrées au quotidien, par un groupe de personnes. L'expérimentation devrait être un préalable à l'expérience du terrain, elle-même garante ensuite du savoir-faire.

La culture dénote d'une ouverture d'esprit, de la tolérance, mais aussi de l'affirmation d'une certaine spécificité. Il faut travailler à son identité pour s'affirmer, et cela passe par la connaissance la plus complète de son passé, de son histoire la plus éloignée. La culture a aussi besoin de s'appuyer sur plusieurs entités, pour en rajouter à son poids, son patrimoine, et donc à sa force. Le repli stratégique sur soi conduit à la marginalisation, si les idées défendues par le groupe sont dénoncées par les autres, ou alors à un affaiblissement relatif, du fait que le groupe manque de poids et de répondant, dans un univers où union, fusion et communauté sont devenues les modes d'expression les plus courants.


       
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version